Profitant en famille de ce long weekend de l’ascension 2012, nous nous dirigeons vers Bienne. Sur notre trajet, nous marquons une petite pause pour profiter de la réserve de Cudrefin/Fanel sur le lac de Neuchâtel (côté Bienne). Le canal reliant le lac de Neuchâtel et celui de Morat marque la frontière entre Vaud et Neuchâtel. Cudrefin est du côté Vaudois alors que Fanel est côté Neuchâtelois.
Les canaux reliant les trois lacs ont été creusé dès 1868 afin de niveler la hauteur de ces trois lacs (correction des eaux du Jura). Nous longeons donc le canal de la Broye pour rejoindre la plateforme de Fanel, un observatoire. La marche est modeste et idéale pour les poussettes. Ce qui m’a le plus marqué est le nombre de bateaux luxueux circulant sur ce canal. Je n’ai vu qu’une modeste embarcation dans le lot !
Après une marche de 20 min, nous rejoignons la plateforme de Fanel, promontoire assez grand pour accueillir du monde et surtout observatoire pour les nombreux oiseaux se reposant dans la réserve. Pensez à prendre des jumelles si vous voulez les voir de près.
Puis il reste à rebrousser chemin pour retrouver le grand parking au bord de la route. Suite de la journée au Ruisseau de Vaux
Laisser un commentaire