Tourbillon et Valère à Sion sont visibles de loin, l’idée de leur rendre visite m’avait effleuré les neurones, mais se balader à 500m d’altitude fut relégué aux calendes grecques. Ces calendes existent finalement, mais il a fallu un enchaînement avec le bisse de Torrent Neuf (Savièse) pour le réaliser. En fait ce fut l’attente du repas de midi qui a permis cette visite. La visite au bisse programmée, mais a 11h c’est trop court avant le repas, alors en attendant allons visiter ces deux châteaux.
Donc nous voilà avec Thomas, en train de monter sur le chemin pierreux et pentu pour Tourbillon. La chaleur de ce début d’été est (enfin !) bien présente et cette montée nous rappelle cruellement qu’un demi-litre d’eau pour deux va être insuffisant. Par bonheur, l’arrosage des plantes dans les ruines du château a pu être détourné de sa destination ! Le château a pris feu en 1788 et c’est donc désormais une ruine avec de beaux restes. En approchant la chapelle, un guide nous y accueille, le pire c’est que c’est gratuit ! Ah quel bonheur de fraicheur cette chapelle ! Du coup on prend le temps de babiller avec le guide, sympathique et prompt à parler. Comme le feu a bien fait son boulot, il ne reste pas grand-chose à voir. On finit par sortir et visiter de fond en combles les ruines.
Puis on redescend pour remonter sur le château de Valère ou plutôt sa basilique. L’endroit est plus touristique, un petit bar, un musée et sa basilique. Des travaux bloquaient des petits chemins, je ne sais donc pas si on peut aller plus loin dans la visite. L’intérieur de la basilique est bien sombre, l’odeur de l’encens présent, et il y a l’orgue le plus vieux du monde en activité. L’intérieur ne m’a pas emballé, c’est assez bling bling.
Après cette visite, pour fuir la chaleur, nous sommes montés à Savièse pour trouver un restaurant, la hauteur amenant un peu de vent bienvenu.
Suite de la journée au bisse de Savièse
Laisser un commentaire