Suisse | Berne

L’été 2014 ne restera pas dans les annales et c’est donc une randonnée qui a failli être annulée. On se retrouve en comité familial aux Diablerets. L’idée initiale était ambitieuse, mais la météo a fait réduire tout cela. Pour 10.- CHF vous avez le droit au télécabine d’Isenau et aux bus (l’AG ne fonctionne pas en été pour le télécabine). Ce brave télécabine arrive en fin de vie (repoussée en 2017), donc le prendre ravive des souvenirs d’enfance.
Nous arrivons au restaurant de la Marnèche et faisons un point météo. Tout est gris, allons-y ! Ma semaine de formation d’Accompagnateur m’a laissé le souvenir d’une tendinite au talon et donc attaquer la face S de La Palette fut vite abandonné. Nous prendrons le chemin plus doux de la route d’alpage puis pâturage pour le Col des Anderets, point culminant de la randonnée. De là une descente par la route permet d’arriver à la ferme de Chalet Vieux.
Nous faisons un arrêt pour acheter de l’Etivaz, mais le fromager, tout affairé à son feu, nous a reçu comme un chien dans un jeu de quilles. Bref il a fallu se montrer fort patient pour mériter notre gomme. Puis belle discussion et leçon d’économie pour les remontes pentes (hilarant !) de notre brave fromager. La pluie s’invite, ce sera le leitmotiv de la journée car un coup il pleut, un coup il fait beau ! Dure la vie, je sais !
Nous descendons au Col de Voré pour mieux repartir vers le Lac d’Arnon. Tout ce secteur est fort joli, entre rhododendrons et fleurs. Nous arrivons au lac d’Arnon qu’il faut longer. Cela prend un temps certain, mais l’endroit est bucolique avec ses jolies chutes d’eau.
Au lac, nous retrouvons une de mes cousines et son mari et profitons de la pause casse-croute. L’heure du départ a sonné, mais à pied il faudrait 1h30 pour rejoindre le bus de Feutersoey, alors qu’il nous reste 50 min. Bref le choix s’impose, nous profitons du covoiturage familial.