Encore un beau dimanche ensoleillé et c’est la sortie programmée en famille. Pour varier les plaisirs, le secteur du Jura commence à être bien connu, on file vers le Marchairuz, la route de Bière est désormais ouverte en hiver. L’idée est de rejoindre les Monts de Bière depuis la Fontaine Froide après le Col du Marchairuz. Tiens il y a aussi une Fontaine Froide après le Col du Mollendruz.
On suit donc la piste de ski de fond, vu la faible neige, plutôt empruntée par les randonneurs. L’avantage de partir d’ici plutôt que le Col du Marchairuz est d’avoir le soleil. Très tranquillement on arrive à la ferme de Pré de Denens. De là, on quitte la piste pour une pente régulière qui se prononce petite à petit. Il faut rejoindre le virage du Pt1456. A partir de là, le hors piste à travers la forêt devient musculaire. Pour les muscles affuté, pas de problème, pour les autres ils vont souffrir !
On rejoint la crête, retrouve un chemin bien tracé. Avec Christian nous filons, laissant Nouchka et ma cousine Julia. La montée est régulière, mais pentue. Nous arrivons au sommet du Grand Cunay, 1567m. Juste un peu loin, il y a un sommet plus élevé, 1602.5 m où nous ne sommes pas allé. La vue est dégagée sur les Alpes et avec le stratus sur le Léman, ce fut bien joli. En contrebas, il y a la cabane du Grand Cunay.
Ensuite on revient sur nos pas pour emprunter le chemin filant vers le Marchairuz. Le chemin est en bonne partie à l’ombre. Dans le Bois du Marchairuz, je file seule rechercher la voiture, coupant à travers bois, au mieux. Ce fut le seul endroit où les raquettes m’ont manqué. Je retrouvais la troupe au restaurant du Col du Marchairuz, et comme le monde est parfois petit avec d’autres connaissances. Sur la route du retour, un arrêt sous le Sapin à Siméon pour profiter du coucher de soleil sur les Alpes.
Laisser un commentaire