Le Mont-Tendre est le plus haut sommet du Jura Suisse. Le plus haut sommet du Jura est en France, Crêt de la Neige (en France, au-dessus de Genève). Depuis le col du Marchairuz, le Mont-Tendre est vraiment … tendre. C’est donc une balade tranquille qui offre un panorama sur les Alpes exceptionnel.
Ce fut ma dernière randonnée de type été pour l’année 2008. Un été indien magnifique !
En partant depuis le col du Marchairuz (1447 m) et son hôtel/restaurant (ouvert toute l’année), on suit le large chemin confortable en forêt vers le Mont-Tendre. On passe devant la ferme de Monts de Bière Derrière (1481 m). De là le chemin devient plus valloneux. En dessous de Grand Cunay, on fait un petit détour à la cabane du Grand Cunay, qui nous offre un panorama sur les Alpes magnifiques. On reprend notre balade pour un passage dans la forêt Les Combes. Un tout petit détour nous amène à la cabane de Cunay (lien camptocamp) (deux cabanes proches avec presque le même nom !). Cunay, viendrait du latin ‘cuneis’ qui signfie coin (pyramide).
Depuis cette cabane, le chemin depuis la Pierre à Coutiau (frigo de nos ancêtres) descend dans la forêt et se perd facilement. En sortant de la forêt, on peut faire un peu de hors piste pour prendre directement la crête qui nous amène doucement au sommet du Mont-Tendre (1678.8 m). Le point de géodésie, du réseau de triangulation de 1903, est repérable de loin. Le Mont-Tendre nous offre un panorama magnifique sur les Alpes (Cervin, Dents du Midi, Mont-Blanc, …). Pour les affamés il y a la buvette du Mont-Tendre à 15 minutes.
Pour le retour, on passe par le chemin officiel et donc la ferme Chalet de Yens (1589 m), puis la petite cabane du Servan (1555 m) qui s’offre comme un abri de fortune. Ensuite nous retrouvons notre chemin de l’aller, en profitant d’un beau coucher de soleil sur les montagnes.
Pour les curieux, on peut lire une étude géologique de la chaine du Mont-Tendre.
Laisser un commentaire