La Haute Route et ses échelles finales avec le vide dans le dos, renforce cette aura. La Patrouille des Glaciers, dont une plaque commémorative à un des fondateurs, Rodolphe Tissières, rappelle le passage à cette cabane.
Le départ se fait au-dessus d’Arolla, à l’usine électrique (2008m) qui est aussi le lieu de départ de l’héliski. Un aller-retour de l’hélicoptère toute les 5mn, rend le début de la course bien bruyant, pratique mal-aimée et peu organisée au niveau Suisse. On longe le vallon de la Borgne d’Arolla, sous le bruit de l’hélicoptère pour tourner à gauche vers le Haut Glacier d’Arolla. Au niveau de la prise d’eau, on part à gauche pour retrouver le chemin d’été dans un passage pentu pour arriver sur le plateau des Plans de Bertol. La cabane est en vue mais au loin. Il faut donc remonter ce vallon, pour buter sur le Glacier de Bertol qu’on remonte au pied de la falaise de la Pointe de Bertol. Au col de Bertol, vue grandiose sur le Glacier du Mont Miné. On laisse les skis pour passer le long d’une vire aérienne mais équipée puis les fameux escaliers de Bertol. L’espace vital dans la cabane est restreint, un nid d’aigle ça se mérite
Pour la descente, c’est le chemin inverse, et on rencontre tout type de neige sur le parcours : dure, poudre, transformée puis collante.
Cette course est décrite sur camptocamp.
Webcam
Laisser un commentaire