Lorsqu’on achète des skis de randonnées, on allège notre portefeuille (presque 2’000 EUR en comptant le DVA et cie), mais le vendeur ne donne aucune explication sur le matériel, encore moins sur les techniques. Cela aurait été sympa de dire que l’avant de la fixation Dynafit il faut la mettre en position haute pour la marche ! Venant du ski de piste, il m’a fallu tout apprendre en partant de zéro. Cela fait plus de 10 ans que je pratique le ski de randonnée et en tâtonnant j’ai pu essayer plusieurs techniques pour la montée : conversions dans un terrain escarpé/raide, en dévers ou neige gelée ou dure. Lorsque j’ai débuté, les conversions étaient inefficaces, peu performantes. Souvent galère. Depuis j’ai trouvé comment économiser mon énergie dans le déroulement du pas, en ligne droite ou lors des conversions. C’est souvent à la montée que j’ai le plus de plaisir, la neige poudreuse ou décaillée de la descente n’est pas forcément présente à chaque sortie.
Si tu as envie de progresser lors des montées pour tes randonnées en ski et de gagner mes 10 ans de tâtonnement alors cette formations est pour toi. Cela te permettra de prendre du plaisir lors des montées en ski de randonnée, d’économiser ton énergie et de savoir comment passer sur des terrains délicats. Le plaisir retrouvé.
Le bémol est qu’il faudra mettre en pratique et cela demande une participation de ta part. Pas d’exercices, pas de progression.
Dans cette formation on va retravailler le positionnement de ton corps. Naturellement, nos réflexes ne nous aident pas. Nous allons étudier les techniques de progression, de conversions pour la montée, les passages en dévers, nous parlerons comment éviter les bottes sous le ski avec les moyens du bord ou du matériel à acheter. Comment aussi entretenir nos skis et enfin comment éviter les cloques des pieds. Les techniques de descente ne sont pas traitées, elles seront abordées dans une formation dédiée.
Pour obtenir cette formation il te suffit de cliquer sur ce lien.
Comment ça marche ? C’est une formation sous forme d’un tableau noir en vidéo avec des vidéos de démonstration. C’est comme si je m’asseyais à côté de toi et que je t’expliquais sur une feuille en dessinant avec un crayon. Tu progresses à ton rythme, tu fais des pauses, reviens en arrière et réécoute autant de fois que tu le veux.
Pour se procurer cette formation, il te suffit de cliquer sur ce lien. Si tu n’as pas encore de compte, il te sera demandé d’en crée un. C’est un formulaire d’inscription (prénom, email, nom d’utilisateur, mot de passe). Un email de validation te sera envoyé pour valider ton inscription. Dans cet email, il suffit de cliquer sur l’unique lien pour être redirigé vers le système de paiement. Si tu as déjà un compte, il suffit de cliquer les liens et boutons affichés et après paiement tu auras accès à la formation. Cette formation est ajoutée à ton tableau de bord. Cela te permet d’y revenir par la suite autant de fois que tu le veux.
On commence tout de suite avec le premier module.
Bonjour , Je me suis mis au ski de randonnée il y a 3ans . J’ai acheté mes skis de randonnée à Chamonix dans un petit magasin de sport ,je me suis dis , là , je serai bien conseillé ?Ben ! Non ! le vendeur ne même pas conseiller de prendre des skis léger , j’en bave pour monter , est j’ai du mal à faire les conversions quand la pente est raide ? un ski pèse 2kg500 ! et il m’a mal conseiller pour la longueur des skis , ils sont trop grand , je fais 1m52 , il m’a donné des skis de 1m70 ?
Bonjour Mireille,
Le choix des skis est toujours un moment délicat, car l’offre est énorme. Je suis triste pour toi que tu aies dépensé une somme importante sans être contente. En effet ton ski est lourd. Mais un ski léger coute aussi plus cher ! Ski léger, le vendeur aurait pu poser la question, mais en général c’est toujours moi qui amène ce choix. Pour la question de la taille, il est difficile de donner un avis vu ta taille inférieure à la norme. Je prends toujours une taille plus petite que moi, mais je mesure 1.75m. Il faut une certain portance. Pour une prochaine fois, tu peux prendre des skis plus petit (1.60m ?), mais large. Surtout fait le tour des vendeurs avant achat. Je fais souvent un tour au Vieux Campeur où j’achète mes skis, pourtant j’habite en Suisse. Ils ont de bons conseils. Décathlon, tu peux aussi essayer, mais j’y vais peu. En espérant que tu ne sois pas dégouté par le ski, suite à cette mauvaise expérience.
Daniel
Bonjour,
Pour ma part, totalement débutante en peau de phoque, mais plutôt bonne skieuse, le vendeur m’a conseillé un ski 8 cm plus petit que ma taille, alors que je skie avec un ski à ma taille (avec un rocker, 85 mm de large). Pour la rando, j’ai un ski super léger, un K2 Talkback de 88 mm de large, mais il est trop petit. Pour les conversions, surtout que je ne maîtrise pas super bien, c’est pratique, mais lorsqu’il s’agit de descendre, beh, c’est bien trop court !
A titre de témoignage, je prendrai les prochains skis à ma taille ou un poil plus petits, mais pas plus de 3-4 cm.
Bien à vous,
Karen