Nouvelle passerelle suspendue de Randa
La nouvelle passerelle de Randa a fait la une des journées en ce milieu d’été 2017. J’avais vu cela d’un oeil distrait. Une amie m’appelle : alors on y va ? Quoi 3h de trajet pour une passerelle ? Donc je refais à ma sauce la visite de la passerelle, autant visiter un peu plus ce secteur sous Zermatt.
Randa
On se retrouve à 5 et nous partons depuis la gare de Randa pour traverser le village de Randa. Le haut est fort joli avec ses greniers en bois. Sur les panneaux jaunes de tourisme, des affiches plastifiées ont été rajoutées pour indiquer la passerelle dans bien des langues (hum, il manque le japonais !). Le chemin file vite en forêt, c’est pentu et régulier. Nous croisons bien du monde. Certain pourrait trouver cela gênant, mais autant prendre le parti d’échanger quelques mots avec eux : des chinois, belges, français, des mongoles (installés à Genève) montant difficilement (un peu de surpoids !) et même des suisses-allemands !
Mélèzes
Le sentier est donc pentu, régulier, mais oh combien joli, parmi les mélèzes. Il suffit de suivre les affiches (j’imagine qu’elles seront remplacées un jour par des beaux panneaux).
Höüschbiel
La pente s’adoucit et c’est encore plus beau. Nous arrivons dans une clairière. Qu’elle est belle. Un bloc de rocher dissimule des objets d’antan. Dans les hauteurs un chalet. Superbe.
Nouvelle passerelle de Randa
Peu après, nous arrivons devant la nouvelle passerelle de Randa. Il y a foule, chacun voulant se faire photographier à l’entrée. Bon prenons un ticket comme à la poste. La nouvelle passerelle fait 494m, 65cm de large. La traversée se fait sur du caillebotis, à 85 mètres de hauteur en son point le plus haut. Enfin elle a couté 750’000 CHF. On peut voir de petites plaques le long de la passerelle avec le nom des sponsors. Le pont s’appelle Pont suspendu Charles Kuonen, du nom du principal sponsor. Cette passerelle a été construite car l’ancien pont suspendu, dont on peut voir le sentier et ancrage plus haut, avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d’éboulements.
Nous traversons cette passerelle, vu la foule il faut souvent se plaquer sur le côté pour se croiser. Je suis surpris par la stabilité de cette passerelle qui tangue peu. Certes il y a une ambiance marine, mais ça reste relativement stable. Nous arrivons de l’autre côté, la majorité de la foule s’arrête ici.
Europahütte
Nous poursuivons et montons par un chemin raide et sablonneux en direction de la cabane de l’Europahütte. Un homme arbore un t-shirt Trail de l’Absinthe. Pas besoin de lui demander s’il vient du Val de Travers. Je suis toujours surpris de voir combien les Neuchâtelois sortent de leur canton, j’en croise souvent en Valais. Nous sommes sur l’Europaweg. La vue s’ouvre, le Weisshorn en maitre des lieux. Le secteur des éboulements de Randa de 1991 et 2015 est bien visible. Impressionnant. Peu après nous arrivons à Europahütte. Je suis surpris car elle est petite alors qu’elle est sur circuit très touristique. La petite terrasse est bondée et nous filons sur le replat attenant pour la pause casse-croute. Au loin on voit le Klein Matterhon (Petit Cervin), mais par sa majesté le Cervin. Au se rabat sur le Weisshorn et le Zinalrothorn. A la fin une table se libère et nous profitons de payer une taxe de séjour (boissons).
Descente
Nous reprenons le chemin, en compagnie des Neuchatelois. Cette partie du parcours est selon moi la plus belle, parmi des blocs rocheux. Cela demande certes un brin d’attention, mais parmi les derniers mélèzes et leur magnifique lichen verdâtre, c’est simplement superbe.
Miesboden
Nous arrivons sur le replat de Miesboden et la vue se dégage et nous découvrons le bas du glacier Hobärggletscher. Wouah ! C’est beau. Le sentier se poursuit, une section demande de l’attention, un brin étroite et une autre défoncée.
Passerelle
Nous arrivons devant une petite passerelle, le chemin file en contrebas juste devant. Mais pour le fun, nous sommes quelques-uns à la passer. Elle est de la vieille école et plus proches des montagnes russes qu’autre chose. Ça secoue bien plus.
Cascades
Le chemin descend, assez pentu, puis file dans les vernes et enfin les mélèzes. Entre temps, nous pouvons admirer les chutes du cours d’eau. La forêt est fort jolie.
Chüeboden
Nous passons devant le pâturage de Chüeboden, il y a une fontaine. Je suis toujours impressionné par les suisses allemands qui ont l’art de transformer une pâturage en chef d’oeuvre. Peu après nous avons le choix des chemins, l’option la plus haute sous les falaises se révèle être la plus jolie.
Gere
Nous arrivons à Gere, il faut traverser un mur en pierres de protection, traverser le pâturage où le chemin s’évapore devant deux chalets, pour le retrouver juste en dessous. La chaleur nous rattrape, la protection de la forêt étant terminée. Puis c’est une descente, avec bien de l’absinthe sur les côtés du chemin. Il reste un sentier tranquille, avec déjà les colchiques dans les près.
Randa
Nous retrouvons Randa et nos Neuchatelois … qui n’ont même pas vu l’absinthe ! In fine ce parcours, permet certes de voir la nouvelle passerelle, mais la boucle est des plus jolies et reste de taille moyenne.
Laisser un commentaire