France | Haute-Savoie

Pic Boré et Pointe de l’Aiguille

Il y a deux jours, je suis venu dans les hauts de Novel pour du ski de randonnée (voir cette randonnée). Avec la chaleur la neige est devenue trop délicate et je préfère me rabattre sur une randonnée à pied. Comme j’ai vu qu’il n’y avait presque plus de neige dans le secteur du Pic de Boré, je me décide pour cette crête. Une virée entre le Pic et Boré et la Pointe de l’Aiguille me paraît idéal en cette belle journée.

La Planche (Novel)

Je me gare dans les hauts de Novel, au lieu-dit La Planche et son grand parking. J’emprunte la route, encore enneigée au début puis la longe. La neige ne résiste pas longtemps à cette chaleur (20°c).

Neuva dessous

Tranquillement je poursuis cette route et arrive à la ferme de Neuva dessous. Les névés sont assez présent dans ce secteur et je file plus ou moins en suivant la route.

Col de Parchet

Je coupe quelques lacets pour éviter les névés et emprunte le sentier pour le Col de Parchet. Un joli passage arraché à la roche avec quelques épicéas. Quelques névés et un pâturage plus loin, je rejoins le Col de Parchet. La vue s’ouvre en partie sur le lac Léman.

Pic Boré

Un panneau indique que le Pic Boré et la Pointe de l’aiguille sont à environ 20 minutes. Je décide de commencer par le Pic Boré. Je longe la pente raide le long de la crête. Le chemin n’est pas toujours confortable, c’est plutôt une sente. Je rejoins le couloir d’accès depuis les Mémises (voir cette randonnée), avec sa corde, cassée en ce jour. Le sentier devient plus confortable. Un dernier effort me permet de rejoindre le sommet du Pic Boré. Pas de croix, un amas de cailloux marque ce sommet. Mais que la vue est belle, avec le Lac Léman bien visible. Cornettes de Bise, Dent et Château d’Oche viennent renforcer ce beau tableau. Au loin d’autres sommets des Alpes. Je marque une longue pause, profitant de la douceur de la journée.

Pointe de l’Aiguille

Je descends et revient au Col de Parchet. Je longe la pente de la crête, en restant côté Léman pour les barbelés. Un court passage exposé, me fait comprendre que changer de côté des barbelés serait une belle option. Plus j’avance, plus je suis sur la crête et la sensation de vide se fait présente. La sente reste agréable. J’arrive à la Pointe de l’Aiguille, aucun cairn. La vue depuis le Pic de Boré est plus intéressante selon moi. Je descends, mais ça devient trop exposé et ma sensibilité au vide me rappelle à l’ordre. La suite n’est plus de la randonnée.

Chalets de Cormens

Je rebrousse chemin et reviens au Col de Parchet. Là, je bascule côté Léman. Le secteur est bien enneigé, mais j’arrive à progresser sans trop de difficultés. Je rejoins la piste de ski et la longe. Là, au moins la neige est plus portante. Ce secteur est fort joli, car on progresse avec le Lac Léman devant soi. Magnifique.

La piste de ski descend droit vers les Chalets de Cormens. Deux sections pentues, mais en ce jour avec la neige, bien agréables. Sans la neige, les bâtons seront bien utiles. J’arrive devant les Chalets de Corment. Avec peine, je trouve la suite du chemin pour le Col de Blanchard, la neige compliquant la recherche d’itinéraire.

Col de Blanchard

La suite est une progression en forêt en traversant de nombreux couloir d’avalanche ou ravine. En ce jour, grosse galère à cause des névés. Des complications et je finis par sortir le piolet. Cela n’est pas indispensable, mais oh combien plus rassurant.

Je finis par rejoindre le Col de Blanchard, la vue s’ouvre sur les préalpes.

Le Bron

Un panneau indique qu’un point de vue est accessible en 15 min et malgré la fatigue, j’y vais. En suivant un secteur en bordure puis en forêt, j’arrive au Pt1541 qui offre un joli panorama sur le vallon de Novel. Je poursuis le cheminement, peu commode à travers la forêt et arrive au sommet du Bron. Il y a trop d’arbres pour la vue. Dommage. Je passe en dessous pour voir le vaste pâturage de Blanchard. Une buse s’envole, c’est ma consolation.

Pas de l’Ours

Je reviens au col de Blanchard et descend. Au bout d’un moment, je me rends compte que j’ai raté la bifurcation pour le Pas de l’Ours. Je remonte et ne trouve rien. Je file en hors piste. Petit à petit, ça devient du hors piste raide, bref avec du poil sous les bras. Les bâtons sont appréciés. Vers 1350m je trouve une sente. La carte IGN n’est pas à jour. La carte Swisstopo, un peu plus, mais aussi avec l’erreur du chemin direct entre le col de Blanchard et le Pas de l’Ours (il faut descendre sur Novel, à 1300m prendre la sente plein O) .

Je passe le Pas de l’Ours, le chemin est arraché au rocher, protégé par un gros câble électrique gainé. Des marchepieds aident dans les passages raides.

La Planche

La suite est une descente en forêt sur un sentier peu entretenu (arbres tombés) et pas toujours agréable (chemin pas toujours bien plat). Par contre un chamois qui coure égaie cette descente, ainsi que la traversée de pâturages offrant une vue sur les préalpes. Je finis par rejoindre le haut du hameau de La Planche. Je longe la route et finis par une courte remontée sur un sentier afin de retrouver le parking du jour.