Suisse | Vaud
  1. Cabane du Mont d’Or
  2. Grotte aux Fées

Mont d’Or

Le Mont d’Or est un sommet qui domine Vallorbe et est situé en France. Il existe un autre Mont d’Or dans le canton de Vaud, secteur de Leysin.

L’idée du jour est de monter à la cabane du Mont d’Or pour y passer la nuit. La seule question est de savoir si les raquettes seront nécessaires.

Vallorbe

Les parkings ne manquent pas à Vallorbe, mais le long de la route du col d’Orzières, il en existe un gratuit et le plus proche du retour.

Côte de Pralioux

Nous longeons la route pour passer dans un tunnel sous les rails. De là, une route goudronnée monte tranquillement dans la forêt de la Côte de Pralioux. Dans la discussion, je ne vois pas la bifurcation pour le chemin pédestre à gauche. Je m’en aperçois peu après, mais comme la route est débonnaire, va pour la suivre. Après tout elle rejoint le chemin.

Refuge forestier

En arrivant avant le virage du Pt1043 (1038m sur la carte IGN), nous trouvons la neige. Va pour sortir le bonnet. Juste après le virage, un refuge forestier est lové sur la gauche. Tiens il est midi, parfait pour la pause. Petit, sobre, mais charmant.

Pralioux Dessous

La montée se poursuit tranquillement en forêt, avec une route creusée dans le calcaire. Joli. Nous sortons de la forêt vers 1200m. Une ferme avec juste avant un coin picnic. Jolie vue sur la Dent de Vaulion. De là, on suit tout droit la route d’alpage. Tiens un chamois fuit et descend en forêt.

Nous arrivons à une citerne protégée par un mur de pierres sèches. Là, il faut quitter la route pour le chemin pédestre à droite. Le sentier s’enfonce en forêt, avec un peu de neige. Ça monte de façon régulière.

Pralioux Dessus

On sort de la forêt pour poser pied dans le bas du pâturage de Pralioux Dessus. Retour en hiver avec un champ recouvert de neige. Tiens une trace d’un skieur de fond (ski nordique sûrement). Nous passons devant la ferme de Pralioux Dessus dont les granges (entrepôt) sont ouvertes. Abri possible.

Cabane du Mont d’Or

Il existe plusieurs chemins pour filer vers la cabane du Mont d’Or. Nous empruntons le plus direct qui remonte une tranchée parmi les arbres. Avec la neige et sans les raquettes, il faut ruser. Nous débouchons sur une vaste pente douce qui amène à la cabane du Mont d’Or. Elle est toute mignonne, avec son dortoir dans les hauteurs et sa pièce principale avec la cuisine. Il reste à lancer les feux. C’est fou le temps que cela prend. En attendant, nous profitons du pâturage pour s’amuser au boomerang.