Via Ferrata des Saix de Miolène
La journée est annoncée assez belle, avec des passages nuageux. L’idée de la journée est de faire une Via Ferrata. Dans le Val d’Abondance, en France, il existe une Via Ferrata en basse altitude, rapidement accessible depuis le parking. Elle est divisée en trois parties, dont la dernière partie est côté TD (Très Difficile). Nous partons à trois, dont une femme qui n’a pas encore fait de Via Ferrata. Bon comme on peut sortir à chaque section, on verra au fur et à mesure.
Chapelle d’Abondance
Il existe un assez grand parking entre Abondance et Chapelle d’Abondance. C’est le départ de la Via Ferrata dite des Saix de Miolène, un panneau donne les explications de la Via, ainsi qu’une photo avec les différentes sections.
Sentier
Il faut partir en longeant la route direction Abondance. Puis on remonte un petit pierrier pour longer un joli sentier. Puis on traverse un autre pierrier. On continue tout droit pour filer … sur le chemin du retour. Bon, le départ de cette Via, il est où ? Demi-tour et une faible monte dans le pierrier et enfin on trouve le départ de la Via Ferrata (aucun panneau vu avant !).
Tronçon du Cabri
Le premier tronçon, nommé Cabri, part vite dans les hauteurs puis en dévers. On est vite dans la paroi, avec du vide sous les pieds. Certes la paroi n’est pas trop haute, mais cela crée une ambiance. Il y a une planche en bois qu’il faut traverser, sous une paroi rocheuse. La progression continue en dévers, au milieu de la falaise. Une montée droit en haut, puis encore une traversée en dévers et c’est la fin de cette première section, côté AD+.
Tronçon du Chamois
Il est possible de sortir à la fin de la première section, mais comme l’état des troupes est au beau fixe, on poursuit sur la section dite du Chamois. On traverse une première section sur une sorte de vire, puis une falaise. Il y a un côté impressionnant, mais oh combien jolie. Une légère puis c’est la montée droit en haut. Plus haut, la montée est en biais et tire sur les bras.
Tronçon du Bouquetin
Le moral et le physique des troupes étant toujours au beau fixe, nous décidons de poursuivre sur la dernière section (le Bouquetin) qui est la plus dure. Ne pas sous estimer cette partie.
Ça part tranquillement, en légère descente pour de nouveau une traversée à l’horizontale. Une jolie section où il faut placer les pieds sur des échelons. Ensuite la verticalité nous attend. Il y a deux sections verticales, entrecoupées d’une section horizontale. Ce sont les morceaux de bravoure où les muscles chauffent, les passages étant déversants. La cotation TD est justifié et ce passage doit être abordé en toute connaissance de cause. Dans ce passage il m’a fallu gérer une crampe !
Sortie
Nous sortons de la Via, dont la ligne de vie se poursuit encore sur un chemin de vire. Peu utile pour les habitués. La vue sur le Mont de Grange et les préalpes du Chablais est jolie, bien que voilé en ce jour. Nous profitons d’un petit espace pour une pause pic-nic. Là nous rencontrons un grand-papa qui, lui aussi, s’est trompé pour trouver l’entrée de la Via Ferrata et remonte le chemin de sortie. Il pense faire la Via … à l’envers (ce qui est interdit). Mais cela n’a pas l’air de l’inquiéter.
Descente
Nous repartons et filons par le chemin plutôt pentu sur un sentier tout en zigzag. On retrouve le pierrier du début et le chemin est fort mal indiqué (comprendre pas du tout !). Ainsi on se retrouve à longer la route pour rejoindre le parking du jour (cela semble être le cas pour bien du monde).
Conclusion
La Via Ferrata du Saix de Miolène est une Via Ferrata facile d’accès et bien jolie. La dernière section est sportive, pour ne pas dire athlétique et doit être réalisé en étant conscient de ses forces. Enfin, une petite difficulté pour trouver le départ de la voie, ainsi que le retour. Rien de bien méchant, mais quelques panneaux seraient la bienvenue.
Laisser un commentaire