Suisse | Valais

Col de Barasson

Le col de Barasson est une randonnée dans le secteur du Col du Grand Saint-Bernard et son hospice. J’avais voulu y aller lors d’une randonnée, mais la météo peu propice nous avait fait dévier à l’hospice du Grand Saint-Bernard, accueil chaleureux en lot de consolation. Mais revenir est inscrit dans mon cerveau. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure !

Bourg Saint-Bernard

Nous arrivons au vaste parking de l’ancienne station de ski Super Saint Bernard, à Bourg Saint-Bernard. Le parking se remplit vite, mais aujourd’hui, il est à moitié plein. Surprenant car la journée est annoncée belle. La neige est faiblement présente et se fait désirer. Elle est quand même présente sur la route du col du Grand Saint-Bernard, dès le début. Il y a donc bien du monde sur cette section.

Maringo

Nous suivons la route et passons le premier virage, nommé Maringo. Lors de notre dernière visite, un homme en ski de randonnée avait chuté car cette longue portion de route était gelé. Bein tiens, la route est en partie gelée, même si un peu de neige permet de passer. Prudence, la gamelle guette ! La route devient droite, le gel étant encore présent. Sur la droite, on voit les nombreuses traces pour monter aux Monts Tellier .

L’Hospitalet

La route se poursuit sans soucis pour passer devant la première bouche d’aération du tunnel. Il y a aussi un lac de retenu pour le pompage de l’eau. La route passe dans une étroiture, la Comba Martchanda. Dans cette section, il y a de jolis rochers, il faut en profiter, surtout qu’avec le gel, les stalactites viennent embellir les lieux.

Les Tronchets

On poursuit par la route, jalonnée de piquets hivernaux. On commencer à voir devant nous, une nouvelle bouche d’aération du tunnel ainsi que l’abri des Tronchets. Là, il faut partir sur la gauche et quitte la voie pour l’hospice et sa Combe des Morts. Désormais les traces sont moins nombreuses.

Combe de Barasson

On rentre ainsi dans la combe de Barasson, facile à suivre … car les pylônes électriques sont nombreux. La montée est tranquille et nous arrivons à hauteur d’un pylône où un abri en béton est construit dessous. Va pour la visite (des planches et un ancien poêle). La montée se poursuit sans soucis.

Col de Barasson

Nous arrivons sous les montagnes. En ce jour le danger d’avalanche est à 3, bien prononcé. Le choix se limite au Col Ouest de Barasson, moins raide que la version Est. D’ailleurs aucun trace ne monte à ce dernier col aujourd’hui. On croise un lyonnais, qui rayonne depuis l’hospice pour son weekend. La classe. Sous le col, la montée se fait plus pentue et nous avons enfin le droit à des conversions, il n’est jamais trop tard. La neige devient agréable, car le secteur est protégé du soleil.

On débouche sur un plateau, devant nous se dresse un cairn. Il suffit d’aller tout droit pour rejoindre le plateau du col de Barasson. Là, la vue s’ouvre sur les Alpes italiennes et un peu françaises (quoique Mont-Blanc et Grandes Jorasses c’est pas mal). Que c’est beau ! Par contre un brin venté. Nous profitons de la vue pour s’offrir une longue pause.

Descente

Il faut bien descendre, et nous rebroussons chemin. Sous l’antécime du Pt2634 de la Tête de Barasson, nous filons dans les pentes N. Couche de neige poudreuse compacte. Oh que c’est bon … mais la pente est courte. Alors on déguste tel une crème glacée en été.

Combe de Barasson

La descente se poursuit tranquillement dans la combe de Barasson. Encore une jolie descente avant de rejoindre la route venant de l’hospice. Depuis là, il faut suivre la route (celle de la montée). Une variante dans le virage de la Comba Martchanda, où nous passons dans cette petite combe. Cela permet de déboucher devant la prise d’air du tunnel. Puis retour sur la route.

Bourg Saint-Bernard

Il suffit désormais de suivre la route, en n’allant pas trop vite dans les parties gelées et en montant au maximum sur le bord de la route. Comme il y a du monde, on surveille à la fois notre vitesse, devant et derrière. Cela nous permet de rejoindre le vaste parking du jour de Bourg Saint-Bernard, skis au pied.

Conclusion

Pour ceux qui ont déjà fait la visite en hiver à l’hospice du Grand Saint-Bernard, le col Ouest de Barasson est une belle alternative. Pas de difficultés et une fort belle vue au sommet. En plus la randonnée est de taille moyenne et agréable. Cela vaudrait le coup de remonter pour dormir à l’hospice du Grand Saint-Bernard.