Tissiniva
Tissiniva, voilà un nom de sommet qui doit être très peu connu, sauf des gens de la région (et encore !). C’est un sommet que je voulais réaliser en ski, il y a quelque temps, mais un autre sommet a pris les devant. Pauvre Tissiniva ! Mais aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure. De façon, moins prosaïque, les nuages sont annoncés dès la mi-journée, donc pas la peine d’une randonnée dans les hauteurs.
Vallon de Gros Mont
Après Charmey, direction Jaun, il faut filer sur la droite pour remonter en voiture le vallon de Gros Mont. Route étroite, mais agréable. En arrivant au niveau des fermes des Planey, il y a plusieurs vastes parkings à disposition. Je me gare sur le dernier. Il a plu la veille et l’herbe en garde le souvenir.
Les Planeys Dessus
Je remonte la route de 4×4 pour arriver devant la ferme des Planey Dessus. Le monte-charge est en pleine activité avec ses mélopées de moteur diesel et ses embruns associés. Les salutations d’usage et je vois ce brave monte-charge partir à toute vitesse dans les hauteurs. De mon côté, c’est plus tranquille. Le départ du sentier, dans le pâturage n’est pas bien visible, cela va mieux peu après. Le sentier zigzague dans le bord du pâturage et prend de la hauteur. Je passe sous le pylône et le sentier devient plus doux.
Paquier à Chevaux
J’atteins la ferme de Paquier à Chevaux … avec ses vaches ! Elles sont parées de leur cloche pour la désalpe. Il y a un jardin devant la ferme et un écriteau nous invitant d’en profiter si le berger n’est pas là.
Pâturage
La vue s’ouvre sur le flanc N de la Dent de Brenlaire, mais en ce jour des nuages coupent le sommet. La roche de ce sommet est strié par les strates géologiques.
Je poursuis en montée agréable dans le pâturage pour arriver au niveau d’un virage de la route qui franchit le ruisseau local (à sec en ce jour). Là, il faut continuer tout droit, en passant la clôture électrique. A partir de là, le sentier n’existe plus vraiment, c’est le domaine des vaches, adieu sentier. Je vois juste une fois sur un caillou, une marque rouge-blanc. Je navigue au mieux.
Tissiniva
Vers la fin, la pente s’accentue et les herbes deviennent plus hautes. Comme il a plu la veille, l’humidité gagne du terrain sur mon pantalon. Les derniers mètres, plutôt raides. Un tourniquet permet d’atteindre le plateau du pâturage de Tissiniva. Je retrouve une famille croisée à Paquier à Chevaux qui fait une pause picnic. Le ciel est devenu tout gris.
Plan de Tissiniva
Je monte par une route d’alpage, la brume s’installe. Je passe devant la ferme de Plan de Tissiniva. La particularité est qu’il y a une partie (le hall) est ouvert. Un livre d’or semble montrer qu’il est possible d’y dormir.
Croix
Je poursuis, longe le fil électrique, non sans saluer les vaches. J’arrive au sommet du Pt1883, marqué par une croix. Une barrière de franchie, puis il faut descendre le long d’une croupe pentue. On longe quelques arbrisseaux. Tiens dans la pente à droite, plusieurs chamois se faufilent.
Les Noires Joux
Une remontée, pour passer le sommet du Pt1885, puis une descente, le long d’une clôture. Je marque une pause, la brume s’étant dissipée. Le sentier se perd dans ce pâturage, on contourne au mieux une zone protégée (captation d’eau) et je poursuis droit en bas. Je finis par retrouver un sentier. Je passe assez proche de la ferme de Noires Joux où pâturent encore des vaches.
Petite Oudèche
Le sentier traverse une petite forêt, puis descend dans une combe avec des tas de pierres. Cela a son charme. Je parviens à la ferme de Petite Oudèche, qui est le terminus du monte-charge. La surprise est de trouver la porte d’entrée ouverte. Je visite les lieux, certaines pièces sont fermées. Charmant.
Grande Oudèche
Je continue par la route d’alpage pour rejoindre la ferme de Grande Oudèche. Devant la ferme, la route est une extension de l’étable et les chaussures finissent de changer de couleur avec le fumier. Très jolis tas de bois en forme d’ogive. Je dépasse la ferme pour retrouver la route d’alpage de la montée.
Paquier à Chevaux
Je retrouve la ferme de Paquier à Chevaux et croise les jeunes agriculteurs. En discutant avec eux, j’apprends qu’un cochon, trop fatigué, fut mis dans le monte-charge. Les autres, comme les vaches, sont descendus à pied.
Les Planeys Dessus
Au niveau du pylône du monte-charge, je file à droite, cela fait une variante de la montée. Je longe la forêt, passe un ruisseau pour un joli dernier passage charmant avec la mousse pour retrouver la route. Quelques minutes, me suffisent pour retrouver le parking du jour, sous Planeys Dessus.
Conclusion
Le Tissiniva est un sommet oublié. Il offre une vue imprenable sur Brenlaire. Un passage pour monter au pâturage de Tissiniva est hors sentier (la carte le mentionne). Cela donne une ambiance de hors piste.
Laisser un commentaire