Dent du Chamois
La Dent du Chamois est un sommet peu fréquenté, à ce jour je ne suis monté qu’une seule fois à ce sommet lors de ma traversée des trois Dents locales (Broc, Chamois et Bourgo xxx-lien). La météo va virer dans le courant de la journée, donc je pars tôt.
Le Pralet
Pour arriver au terminus de la route en hiver, il faut emprunter une route depuis Broc ou Charmey. En hiver, elle est en partie déneigée, comprendre que la neige peut être présente avec de glace en fonction de la météo. Bref, ce n’est pas gagné pour y arriver. J’arrive sur le parking du restaurant de la Pinte du Pralet.
Vallée du Motélon
Je peux mettre les skis dès le parking et m’engager sur la route de la Vallée du Motélon. Cela est très bref, car à la bifurcation suivante (panneau jaune), je file à droite, un pont permettant d’enjamber le Motélon.
Gros Cuâ
Je suis une route. Un arbre mort tombé au milieu complique le passage. Tiens une voiture hiverne dans le virage. Je rentre dans le pâturage de Gros Cuâ et le traverse.
Petite Cuâ
Retour en forêt pour continuer sur la route. Un virage plus loin (joli d’ailleurs) pour rentrer dans l’étroit vallon. Je passe devant la ferme de Petite Cuâ.
La Draillarda
La montée se poursuit tranquillement, avec une vue imprenable sur la Dent du Bourgo, pour atteindre la ferme La Draillarda.
Les Plans
Là, il serait possible de suivre la route, mais le topo est de continuer dans le pâturage. Cela fait passer parmi quelques épicéas et un portail. Tiens, des traces d’écureuil. Je passe dessous la ferme des Plans.
Le Coula
Juste après, je retrouve la route et la longe. Sous la ferme La Coula, la montée se poursuit doucement puis devient plus pentue. Les premières conversions ont lieu. La vue sur la face N de la Dent du Bourgo est impressionnante.
La Forcla
Je poursuis et par un dévers débouche sur le plateau du col de La Forcla. Le vent se révèle bien présent. Le Pt1589 du col de la Forcla représente un joli point de vue sur les préalpes Fribourgeoises.
Dent du Chamois
Il n’y a pas assez de neige, alors j’enlève les skis et monte à pied. On voit les piquets du chemin d’été. Un randonneur m’a précédé et est monté droit en haut. Je préfère suivre le sentier d’été enneigé. La neige est dure ou il faut passer sur l’herbe. Le terrain devient vite raide et après une bonne montée, je me rends de la précarité de ma situation : neige dure et je ne tiens que sur une maigre portion de mes chaussures (pointe ou côté). La chute ferait mal. Je tente de poursuivre ailleurs, mais après une longue réflexion abandonne, trop délicat sans crampons. Tant pis pour la Dent du Chamois.
Descente
Je redescends, visite le point de vue du Pt1589 et descends. Neige agréable dans ce début. Je reprends presque les traces de la montée avec quelques variantes.
La Draillarda
Après les Plans, la neige devient moins agréable. Je passe La Draillarda et croise un couple. Une belle discussion. Désormais je poursuis dans une neige dure.
Le Pralet
Je repasse devant Petite et Gros Cuâ, toujours avec une neige dure peu agréable.
Je retrouve la route du Motélon et le parking du jour au Pralet.
Conclusion
Monter dans le vallon de La Forcla sous la Dent du Chamois est rapide et facile. C’est un secteur assez à l’ombre qui conserve la neige. Le col de Forcla s’avère assez venteux. Monter au sommet de la Dent du Chamois devient bien plus sportif. Ce passage est exposé S et raide. Donc pas simple. Peut-être que des crampons s’avèrent nécessaires en fonction des conditions. C’est un secteur peu fréquenté, une trace de raquetteur et de skieur en ce jour.
Laisser un commentaire