Suisse | Vaud

Mont Pèlerin

Le Mont Pèlerin est une modeste colline dans les hauteurs de Vevey. Loin à la ronde, reconnaissable à son antenne radio (FM et DAB) de Swisscom. J’ai déjà eu l’occasion de randonner dans le secteur, mais pas encore eu l’occasion de visiter le sommet et la tour.

Depuis Vevey, il serait joli de prendre le funiculaire pour Chardonne. J’ai déjà pris cette option et souhaite faire différent.

Mivy

C’est pourquoi, je file par une route étroite et pentue au début, au Chalet de Mivy avec son terrain de sport attenant. Un grand parking est disponible en longueur. C’est mon point de départ.

Je longe la route et à un panneau jaune, bifurque à droite.

Chalet Volet

Devant moi, un chalet en rénovation. Les champs ont des narcisses, joli. Je cherche le sentier pour Chalet Volet, non pas tout droit, ni derrière et finis par le trouver sur la gauche dans un champ. Pas de panneau et le sentier est peu visible. Je traverse un pâturage, il faut franchir une clôture électrique. Je longe une forêt et là, ce sont des barbelés à franchir (ils s’enjambent assez facilement). Bref, pas très accueillant le secteur. La suite est plus agréable.

J’en sors, il y a un escalier en bois pour franchir la clôture … qui n’est pas encore installée. Il faut bifurquer sur la gauche dans le pâturage. Au début pas de sentier visible, il faut viser deux gros cailloux. Je trouve un portail et le sentier. Je le remonte paisiblement. Cela me fait arriver devant le Chalet Volet, en bordure de forêt.

Mont Pèlerin

De là, je poursuis en forêt, passe devant une clairière et son joli chalet (chalet Butticaz). Là, il y a énormément de narcisses et je m’arrête pour les photos et sentier cette bonne odeur. Magnifique. Le sentier remonte, j’entends derrière moi des halètements, un VTTiste me dépasse en sueur, sans moteur, ça existe encore !

Je bifurque à droite et arrive devant le complexe Swisscom du Mont Pèlerin. Il faut rentrer par un grand portail tourniquer. On passe un préau avec des affiches (là, il y a une porte sur la droite, pour l’échangeur de monnaie). J’arrive devant le dernier tourne, là il faut mettre des pièces uniquement pour rentrer (5.- CHF par adulte, 3.- CHF par enfant). Je rentre et prends l’ascenseur. Il est trop mignon cet ascenseur, car il est vitré et donc panoramique. Je me retrouve au sommet, des barrières assurent la sécurité, mais on peut observer le panorama à 360°. Superbe, entre lac et montagnes.

La tour n’est ouverte que depuis le printemps jusqu’en automne. Elle est fermée en cas de mauvais temps (vent, orage).

La Mollie

Après une belle pause en hauteur, je descends et reprends la route. À la bifurcation suivante, bien des machines forestières dont une impressionnante sont garées. Je poursuis tout droit. Vers 1000 m, il faut normalement poursuivre tout droit. Je ne vois pas le sentier, non à droite la carte ne mentionne rien (OpenStreetMap si), alors je prends la variante à gauche. Je reviens à droite plus loin. Je retrouve le sentier cherché, nettement plus visible ici.

Je retrouve une route forestière, devant un grand portail, assez original, mais pratique. Je débouche dans un pâturage, la vue s’ouvre doucement sur les préalpes fribourgeoises.

Un tourniquet me fait changer de pâturages où des génisses broutent. L’étable La Mollie a un certain charme. La tour du Mont Pèlerin est en partie visible.

Mivy

Je traverse ce pâturage pour retrouver une route après Pré de Joux. Je longe la route, dans ces pâturages bien des narcisses, mais un panneau mentionne qu’ils sont protégés ici. Je passe devant de jolies maisons pour retrouver le Chalet de Mivy et son terrain de jeu.

Conclusion

La montée au Mont Pèlerin est bien familiale. L’ascension avec l’ascenseur et le panorama de la tour du Mont Pèlerin est bien sympathique. C’est le clou du spectacle. La région est pleine de narcisses au printemps.