Dent de Vounetse
La Dent de Vounetse est un sommet qui domine le domaine skiable de Charmey. Elle fait partie des Dents Vertes. Sommet encore jamais parcouru, c’est l’occasion de le visiter.
Charmey
Je me gare sur l’immense parking de la télécabine de Charmey (environ 5.- CHF la journée, paiement via mobile ou en pièces). Je pars depuis ce parking et remonte une route (pas encore mentionnée sur les cartes).
Les Arses
Je passe devant quelques chalets le long de cette route puis bifurque à droite pour longer quelques arbres. Je passe sous la ligne de la télécabine. Une petite croix sur la gauche puis j’arrive dans le hameau des Arses. Une petite chapelle est ouverte, l’intérieur a un certain charme.
Ruisseau de Coppet
Je rentre en forêt et longe le Ruisseau de Coppet. Rafraîchissant. Sur la gauche, il y a une place de picnic avec une animation du sentier ludique de Tsavuaschou (pomper de l’eau et remplir un saut). La montée se poursuit en forêt et j’en sors pour trouver une route goudronnée.
Les Pâquiers
Je la remonte et peu après un virage (le sentier le coupe), il y a un panneau jaune. Je bifurque à droite pour longer quelques arbres et m’enfoncer dans une petite section en forêt. On sort pour suivre une route d’alpage qui devient pentue. La vue s’ouvre, surtout sur la Dent de Broc. On passe à nouveau sous la ligne de la télécabine. J’atteins la ferme des Pâquiers. Je marque une pause, la journée est chaude et la climatisation du corps est à fond et pompe mon énergie.
Gros Ganet
Je repars et file dans un pâturage. Quelques arbres et j’arrive devant la station intermédiaire de la télécabine (Ganet d’Avau). Il y a un restaurant d’altitude. Je poursuis par une route en béton (genre militaire) pour passer devant un accrobranche. Je fais une petite visite du départ de cette installation. Puis je poursuis par la route, assez pentue.. J’accède à ferme du Gros Ganet.
Col
La montée se poursuit par la piste de ski. Puis le sentier file à droite en forêt. Il y a des marches d’escaliers. Une ouverture, un banc, on se retourne pour admirer la vue sur les préalpes. La montée se poursuit dans cette forêt pour en sortir et poursuivre sur la piste de ski. On finit par atteindre un col. Sur la gauche, l’arrivée de la télécabine et pour nous, c’est sur la droite.
Dent de Vounetse
Je m’engage sur ce sentier. Bien du monde en ce jour car une nouvelle Via Ferrata qui monte à la Dent de Vounetse vient d’ouvrir. Le sentier file ensuite en dévers parmi quelques arbres. Un gros portail horizontal, nous avertit de chutes de pierres potentiel et de ne pas s’arrêter. Va pour ne pas s’arrêter ! Plus loin, même portail, fin du danger. On rentre dans une forêt d’épicéas et le sentier zigzagues. La pente est très peu prononcée et on a l’impression de ne pas monter. Les zigzagues s’enchaînent. Puis, enfin la pente devient prononcée, pentue même. Il y a toujours bien du monde dans ce secteur. Cette dernière section pentue est courte et j’accède à une sorte de col. Sur la droite une table et bancs. C’est le terminus de la balade. Pour atteindre la Dent de Vounetse, il faudrait emprunter le sentier de la Via Ferrata à contresens. En ce jour d’affluence, je m’en abstiens à contre-coeur. Je sors les jumelles et observe le cheminement. Historiquement il y a un sentier qui remonte toutes les Dents Vertes (niveau T6). Je m’offre une pause à cette table, la vue est en partie dégagée et discute avec les personnes présentes.
Gros Ganet
Je rebrousse chemin, repasse tous les zigzagues et le col. Vers 1500 m, il y a une variante par la droite (piste de ski). Après, je retrouve le sentier de l’aller, mais vois une autre variante … qui n’est que pour accéder à la tyrolienne. Je suis bon pour couper dans un pâturage humide pour retrouver le sentier. Je retrouve la ferme du Gros Ganet.
Vieilles Cernes
Là, je passe dans le pâturage, saluant les vaches. Le sentier descend. Bien de la menthe sauvage est présente dans ce secteur. Une petite remontée, un portail à franchir pour atteindre un col et la ferme de Vieilles Ciernes.
La Chéta
Le sentier poursuit en descente, traverse quelques arbres. Puis, on arrive au niveau de La Chéta. Le sentier est balisé par un marquage jaune et diffère de la carte.
Derrière Bonne Fontaine
Retour en forêt. Dans un virage, on retrouve une animation du sentier ludique, dans le secteur de Derrière Bonne Fontaine.
Pliaumont
Encore un bout en forêt, pour en sortir. Il y a un abri en bois et une fontaine. L’occasion de se rafraîchir. On longe une forêt pour atteindre un col vers Pliaumont. De là, on longe une route pour atteindre les premiers chalets de Charmey.
Charmey
On poursuit sur la route dans le village de Charmey, puis franchir un pont qui enjambe le cours d’eau local. Là, il faut naviguer à vue dans le pâturage, qui est le lieu d’atterrissage des parapentistes (zone délimitée par des cones de chantier). Quelques pas permettent de retrouver le parking de la télécabine de Charmey.
Conclusion
La Dent de Vounetse, finalement, est un sommet qui ne s’atteint pas ! Pour y accéder, désormais, c’est par la Via Ferrata ou attendre d’être hors saison. Le secteur offre de nombreuses variantes pour y accéder. Il est possible de prendre la télécabine (même s’arrêter à la station intermédiaire). Sinon la randonnée n’est pas trop longue et variée.
Via Ferrata
Voir cette randonnée pour le parcours de la Via Ferrata de la Dent de Vounetse. L’accès pédestre pour le sommet de la Dent de Vounetse, n’est dorénavant possible que par cette Via Ferrata. Il me parait peu réaliste d’éviter cette Via pour remonter depuis le col jusqu’à la Dent de Vounetse (un filet d’acier bloque un accès, ainsi que certains passages dédiés à la Via).
Laisser un commentaire