Höji Wispile
Höji Wispile est un sommet sur lequel je suis venu au printemps. Traversée de la crête. L’idée de la journée est de faire un parcours dans ce même secteur, mais en raquettes et variant les plaisirs.
Feutersoey
Je me gare sur le parking de Feutersoey à côté de la Saane et pars à pied depuis là. Un soleil radieux et je longe la route à pied.
Halten
Après trois virages, je décide de mettre les raquettes aux pieds. Un barbelé d’enjambé et je remonte un pâturage. Je rejoins la route au niveau des maisons de Halten. Les raquettes repartent dans la main et je remonte la route.
Fänglisgrabe
Vers 1300 m, je peux remettre les raquettes et poursuit dans une jolie neige. Le secteur est joli. Je suis une trace de skieur, mais finis par me rendre compte que je m’écarte de mon chemin. Je coupe à travers champ (barbelés en prime) pour passer devant un chalet isolé dans ce secteur de Fänglisgrabe.
Länge Bode
Je longe une lisière de forêt. Bien des traces de Chamois, tiens j’en vois deux juste au-dessus. Je remonte le long de ces arbres pour passer devant des fermes (Länge Bode).
Höji Wispile
De là, je trouve une route forestière, jolie et surtout un engin à chenilles est passé par là.
Cela me permet de sortir de la forêt et trouver la croupe de Höji Wispile. Bien du monde est présent. Je visite cette croupe et finit par trouver un chalet avec un banc. Parfait pour la pause picnic. Quelle vue depuis cette croupe.
Chrinetritt
Après cette pause, je poursuis sur la croupe et traverse le point culminant de cette randonnée, le Pt1857. Je descends, passe devant un banc tout rond dédié à la fondue ! Rigolo. Je passe devant une ferme/étable et juste après un bosquet en rond. En été, il y a une gouille (que j’avais trouvé bien charmante au printemps). Je traverse un bord de cette gouille, gelée et enneigée, puis retrouve la piste. Tout ce secteur est damé, il y a une large piste de luge.
Je la descends en pente douce par la suite en pente plus prononcée en arrivant vers Chrinetritt. C’est la piste de luge en hiver, donc je reste sur mes gardes.
Satteleggli
La piste descend, pentue un court instant. Puis c’est plus doux. Je passe devant un chalet qui fait buvette. Odeurs de bois et nourriture. À partir de là, je quitte la piste pour suivre le sentier d’été. Je passe devant la ferme de Satteleggli. Je trouve après une route que je longe.
Gschwänd
Un joli passage dans une forêt peu dense, je passe devant des chalets puis arrive devant la grande ferme de Gschwänd. Là, je dois enlever les raquettes pour traverser la route et obliquer sur la droite.
Schmidsfang
Je poursuis dans le champ après, progresse à vue. Cela me fait dévier du chemin d’été et je descends dans un pâturage, en bordure d’un cours d’eau. En bas, j’enjambe des barbelés (Schmidsfang) pour trouver une route.
Feutersoey
Je longe ensuite une route, sans les raquettes. Je retrouve le chemin d’été et les raquettes, le long de pylônes électriques.
J’arrive au niveau de la Saane et la longe. Joli passage, avec un secteur de mini cascade bien humide. Par temps bien froid, cela doit être charmant. Je retrouve le pont du début et le parking du jour à Feutersoey.
Conclusion
La randonnée au Wispile en raquettes est de taille modérée. Par beau temps, le cadre est grandiose sur cette croupe sommitale. Une courte section le long de la piste de luge demande d’être attentif aux lugeurs, sinon c’est une balade agréable.
Laisser un commentaire