Chuffort
Le but de la randonnée du jour est de marche dans le secteur du Chasseral, secteur S de ce sommet. C’est le début de la saison d’été (quoique je me demande si la saison d’hiver 2022-2023 a eu lieu !). Donc une randonnée détente pour atteindre la ferme-auberge de Chuffort, métairie de Chuffort en patois local, vers le Col du Chasseral.
Lordel (Enges)
Le départ se fait depuis le hameau de Lordel, juste après Enges. Je me gare au niveau de la petite déchetterie. De là, je traverse les quelques maisons de Lordel et quitte la route au niveau d’une ferme.
Métairie du Haut
Cela fait longer un pâturage avec des chevaux devant. Sur la gauche, un tourniquet nous fait entrer dans un pâturage. Tiens il y a des jonquilles, charmant. On rejoint un sentier en lisière de forêt pour arriver devant la métairie du Haut. Un sentier est mentionné sur la carte, mais il faut entrer dans le pâturage où sont des chevaux. Je vois, derrière un gros tas de rondins, un chemin forestier. Je l’emprunte.
Serroue
Cela fait remonter la forêt de Serroue. Le chemin est plus ou moins entretenu, mais la progression ne pose pas de problème. On finit par rejoindre le sentier mentionné par la carte.
La progression demande un brin d’attention, car il n’y a pas de marquage. Il faut suivre le sentier, parfois moyennement visible. On suit les pentes de l’Envers du Serroue avec plusieurs jolis passages (mousse, rochers). Cela a son charme.
Puis le chemin forestier bifurque sur la droite pour rejoindre une route forestière. Là, on est sur un rail.
Le Vallon
On poursuit sur cette route pour rejoindre une route en bitume et sortir de la forêt. On est devant la ferme Le Vallon. C’est l’heure du picnic et on profite de la lisière de la forêt, avec la vue sur Le Chasseral (tiens des restes de neige), pour s’asseoir sur l’herbe.
Après la pause, nous poursuivons par la route pour tourner et passer à travers la ferme Le Vallon.
Près de Chuffort
On poursuit par une route forestière puis sentier en forêt et lisière de forêt. Le cadre est bucolique, car il y a énormément de jonquilles. Les champs en sont remplis. Charmant. Il faut emprunter la route qui monte. Entre passage en forêt et pâturages, toujours avec les jonquilles.
On traverse le Près de Chuffort, puis on quitte la route pour passer dans le Pâturage de Chuffort. Là aussi, charmant avec désormais, en plus, des crocus.
Chuffort
On retrouve la route pour atteindre la métairie de Chuffort, fermée en cette saison. De là, il faut rentrer dans le pâturage sur la gauche pour atteindre un sentier dans une forêt peu dense. Puis à nouveau des pâturages. C’est débonnaire.
Téléski Crêt-du-Puy
Cela nous fait passer sous le téléski du Crêt du Puy, très modeste station de ski de Pâquier NE.
La Dame
On retourne dans une forêt, par une route forestière. En arrivant devant une bifurcation, plusieurs panneaux mentionnent que l’itinéraire a été modifié. Il n’est plus possible de passer par la ferme La Dame et il faut faire un détour. Dommage, c’est le plus court chemin.
La Maquette
Il faut descendre par un sentier forestier, pour remonter dans un pâturage (sur la gauche, panneau jaune). Joli passage. Cela nous fait revenir sur une route et passer devant l’impressionnante maison La Maquette (nommée La Dame sur les anciennes cartes). Une maison secondaire de la bourgeoisie locale.
Maison des Bois
On suit la route pour passer devant une maison, la maison des Bois. De là, on file à gauche pour trouver un sentier, assez pentu, qui descend en forêt.
Lordel
On finit par rejoindre une route forestière qui permet de revenir à Lordel. On passe devant une ferme avec bien des animaux (vaches Highland, poules, canards, oies, dindons, moutons). L’occasion de regarder la basse-cour et les oies toujours aussi territoriales (de vrais chiens de gardes). Il suffit de longer brièvement la route pour retrouver le parking du jour.
Conclusion
La randonnée est modeste et permet de découvrir les contreforts du Chasseral. En pleine saison, les métairies sont ouvertes et permettraient une pause gourmande. La plus belle vue sur les Alpes … est depuis le parking.
Laisser un commentaire