Suisse | Fribourg

Hochmatt

Le Hochmatt est un sommet dans le canton de Fribourg qui domine le vallon de Jaun, après Charmey. J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce sommet. L’idée est d’y revenir, mais par un autre parcours. Ce sera donc depuis le parking de Gros Mont.

Gros Mont

Après Charmey, il faut emprunter une route de montagne, raide vers la fin et étroite. Un assez grand parking est disponible au Gros Mont. Nous partons de là, en coupant via un pont en bois rudimentaire pour traverser le pré de Gros Mont avec ses génisses. Elles sont tranquilles et cela nous permet de rejoindre le sentier peu avant une ferme. Il faut bifurquer à gauche juste avant la ferme, pour remonter un sentier encadré par deux clôtures électriques. C’est plutôt raide ici.

Le Pralet

Vers 1500 m, on contourne une ferme pour un sentier plus doux. Il s’enfonce ensuite en forêt et est agréable. Cela permet de souffler aussi. Joli passage dans cette forêt.  Nous sortons de la forêt pour traverser un pâturage. C’est débonnaire, le sentier serpente doucement entre des secteurs de forêt. Nous passons devant la ferme du Pralet. Juste après, nous arrivons à un col, devant la face verticale de la Dent de Savigny. Fort joli.

Fregima Devant

Nous basculons dans une petite section raide, pour revenir parmi quelques arbres. J’entends des bruits sourds et en cherchant dans la face de la Dent de Savigny, je trouve un grimpeur. Au bruit, il perce et frappe avec son marteau. Première fois que je vois une personne ouvrir une nouvelle voie d’escalade. Intéressant. Nous passons ensuite devant la ferme de Fregima Devant.

Le Lapé

Puis, nous poursuivons par un sentier agréable qui continue sur une route d’alpage. Nous salons les vaches et peu avant la ferme du Lapé, coupons à travers champ. C’est un peu humide et il faut franchir un ruisseau.

Schänis

Nous rejoignons une route d’alpage en cailloux qui descend peu après. La vue sur les Gastlosen est magnifique. Devant la ferme Schänis, il y a un grand panneau d’information sur la zone de protéction de la faune. De là, il faut quitter la route et suivre les panneaux jaunes.

In Den Löchern

Nous traversons un pâturage avec quelques génisses, puis en sortons pour une courte zone boisée. Nous en sortons devant une ferme. Bifurcation pour les deux sentiers : l’un pour Cheval Blanc, l’autre pour In Den Löchen. Nous poursuivons sur un large sentier ensuite parmi quelques arbres. Après, il faut remonter une petite combe, coincée entre deux petits pans rocheux. C’est raide et parfois humide (pourtant la dernière pluie date d’une semaine !). Le cœur bat la chamade. Vers le haut, une zone caillouteuse. Nous finissons par atteindre le plateau de In Den Löchern. Une petite pause et c’est l’occasion de découvrir deux chamois, une mère et son petit. Puis quatre, six. À la fin, nous en voyons une dizaine. C’est l’occasion de les voir traverser ce plateau, les pentes raides sont leur terrain de jeu. Cela nous occupe un bon moment. Tiens, deux randonneurs descendent. Après cette belle pause, nous poursuivons parmi un lapiaz. C’est un terrain joueur qui demande de l’attention. Trois moutons sont au repos à l’ombre d’un rocher.

Nous sortons du lapiaz, par une zone pentue pour atteindre une crête. Elle est confortable et se suit facilement. Parfois, on longe brièvement la falaise. Le sentier suit le flanc de la montagne et nous permet d’atteindre le plateau. La vue s’ouvre en grand, mais en ce jour en partie voilée par les nuages. Par temps dégagé, la vue sur les Alpes bernoises est superbe. Nous marquons une pause picnic.

Hochmatt

Ensuite, il suffit de suivre le sentier qui passe sous Cheval Blanc. Il est tout à fait possible de faire un crochet pour le rejoindre. Mais la vue bouchée ne nous incite pas. Nous passons devant la ruine d’une ferme, qui fut en son temps, la plus haute ferme du canton de Fribourg. De là, on coupe pour rejoindre un sentier non mentionné par la carte. Il y a bien des moutons sur ce plateau. Nous passons devant une croix, en contrebas de la croupe. Le sommet du Hochmatt n’est pas marqué, il faut chercher le long de la croupe. Brève pause pour profiter du paysage et l’occasion de regarder les moutons, pour certains plus courageux que d’autres pour s’approcher de nous.

Gros Mont

Ensuite, il faut longer le plateau, passer le flanc NO du sommet du Pt2124 et ensuite descendre une croupe. Jolie vue. Le sentier bifurque sur la gauche pour un court passage en zizag. Il passe devant la ferme de Hochmatt.

Nous passons un col, suivons une large sentier, ah non ce n’est pas le bon. On coupe pour retrouver le sentier. Un passage bien humide. Il descend bien avec quelques courts passages en forêt. Nous rentrons dans le pâturage de la ferme Féguelena pour retrouver le parking du Gros Mont.

Conclusion

Cette randonnée n’est pas la plus courte pour atteindre le Hochmatt, mais elle permet de varier les plaisirs. En cas de ciel dégagé, le détour pour atteindre Cheval Blanc vaut le coup.