Tête de Ran
La neige en ce début du mois de février fait bien défaut et donc une randonnée pédestre est préférée. La journée est annoncée belle, l’occasion de revenir dans le secteur de la Vue des Alpes et Tête de Ran, dans le canton de Neuchâtel, où j’ai souvent eu une météo grise. L’occasion de rattraper cela aujourd’hui.
Hauts-Geneveys
On se gare sur le vaste parking du Hauts-Geneveys. Nous longeons la route, tranquillement. La première étable nous permet de dire aux quelques vaches dans une étable. L’occupation est le repas en foin pour elles.
Côte de Travers
Nous passons sous la ligne du téléski. Peu après, un sentier file à droite dans la forêt peu dense de Côte de Travers. Il traverse deux pâturages pour retourner en forêt.
Cabane La Serment
On retrouve une route, route forestière pour la quitter juste dans l’épingle à cheveu suivante. Il n’y a pas de panneau ici.
Un sentier remonte une trouée et nous débouchons dans le bas du téléski.
Devant se dresse un chalet et nous y allons en coupant court, pensant que c’est la cabane. Non, c’est un chalet privé. La cabane La Serment est juste au-dessus. Grande cabane, mais fermée en ce jour.
Pré à l’Ecoffier
Nous remontons le vaste pâturage qui passe sous la ferme du Pré à l’Ecoffier
Cabane de La Menée
On suit la clôture, à terre en cette saison, pour une sente débonnaire. Quelques arbres puis nous voilà devant la cabane de La Menée. Elle aussi est fermée et entourée d’arbres.
Pouet Carre
Donc, nous poursuivons désormais en hors piste. On remonte le pâturage, enjambons au mieux un mur de pierres sèches et ses barbelés pour atteindre Pouet Carre. On s’arrête là, pour la pause picnic, la vue étant superbe.
Tête de Ran
Nous repartons et arrivons sur la crête de Pouet-Carre. Il y a une table de picnic. Puis le sentier traverse une bande arborée. Tiens, il y a des restes de neige. Une trouée avec un abri qui ressemble à un ancien départ de ski. Il est à l’abandon et le bois vieillit. Nous repartons en forêt et sortons de la forêt.
Nous passons devant un premier puis deuxième téléski. Une montée et nous voilà au sommet de la Tête de Ran. Encore l’arrivée d’un téléski. La vue s’ouvre sur la Chaux-de-Fonds et toujours la vue large sur les Alpes. Magnifique. Il faut descendre une section raide, en partie enneigée. Nous arrivons devant le complexe du restaurant.
Derrière Tête de Ran
Puis, nous longeons une route pour passer devant les chalets cossus de Derrière la Tête de Ran. Un chalet à un impressionnant rucher en bois. Nous remontons un pâturage pour longer la lisière de la forêt. Nous passons devant le grand chalet du Ski Club local et poursuivons. La surprise est de voir dans un jardin, deux alpagas. On s’attarde lorsque le propriétaire arrive. Longue discussion avec lui, c’est un retraité paysan du val de Ruz et a pris deux alpagas (la mère, Bobby, en roux, avec sa fille, Black Pearl, noiraude). Très joli échange et découverte de ces animaux élégants
La Safrière
Nous repartons et poursuivons par un sentier en forêt. Encore un peu de neige, parfois dure. Puis, nous arrivons, juste avant la Vue des Alpes, à La Safrière. La curiosité est un totem construit avec des skis. Original et mignon.
Vue des Alpes
Une petite descente, nous fait longer la luge d’été qui est en activité pour ensuite atteindre le col de la Vue des Alpes. Les odeurs de graillons nous gagnent aussi ! Au loin, une ferme avec des poneys.
La Grognerie
Nous traversons ces lieux puis poursuivons dans un pâturage de La Grognerie. C’est débonnaire. Nous passons devant une ferme et à la suivante (une cabane rustique est perchée dans un arbre), bifurquons à gauche.
Forêt de la Baume
Ensuite, nous poursuivons dans un sentier dans la forêt de la Baume. Enfin, une route forestière nous permet de revenir au parking du départ.
Conclusion
La randonnée en traversée de la Tête de Ran à la Vue des Alpes est agréable et débonnaire. Il y a du monde sur la crête, mais le départ et final sont peu fréquentés. La vue par beau temps est superbe et les alpagas une curiosité charmante.
Laisser un commentaire