Association
Je suis membre d’une association, Quinte & Sens, dont le but est de sortir des jeunes de leur quotidien. Pour ce weekend, nous prévoyons une sortie bivouac dans la région de Châtel-Saint-Denis (Fribourg). La météo est annoncée douce et autant en profiter pour bien s’aérer les neurones. L’option hamac est retenue pour la nuitée.
Châtel Saint Denis
La randonnée est très modeste, départ depuis le bas de Châtel-Saint-Denis pour s’enfoncer dans la forêt de la Veveyse de Fégie.
Veveyse Fégire
Nous passons sous le pont de l’autoroute, pour quitter la route et une légère descente nous amène au niveau de la rivière de la Veveyse de Fégire. Un premier arrêt, il y a un coin feu, pour les premiers jeux. Puis, nous poursuivons, dans cette forêt, en longeant la rivière. C’est joli et agréable.
Bivouac
Peu après, nous arrivons à notre lieu de campement, sorte de terminus avant que la rivière nous bloque. Il y a déjà un coin feu et des aménagements existent (des vis dans les arbres, diantre !). Nous nous installons, mettons en place nos hamacs pour la nuit. Puis, c’est le repas de midi, où nous partageons ce que chacun de nous à préparer. La condition est de le présenter sans support fabriqué par l’homme.
Four à pizza
L’activité de l’après-midi est fort simple, nous sommes divisés en trois groupes et le challenge est de construire un four à pizza et chacun cuira sa pizza pour le repas du soir. Avec mon épouse, nous optons pour un four inversé, où il faut creuser, mettre des pierres, faire un feu, attendre les braises, écarter les braise, mettre la pizza et recouvrir pour garder la chaleur. Bref, 4 h à 5 h de travail, entre le gros œuvre (creuser, ramener du bois et des pierres), l’attente que le feu donne assez de braise.
Pizza torrée
En fait, le concept est très proche de la torrée Neuchâteloise, mais qui se fait plutôt avec un saucisson qu’une pizza calzone. In fine, ce fut assez réussi, mais soit le dessous est bien cuit et le dessus pas assez, soit le dessous trop cuit et le dessus juste à point. Je sais, la vie est dure et injuste. À ce petit jeu du four à pizza, les jeunes n’ont pas eu un résultat attendu et le troisième four, petit, mais classique, a bien fonctionné et donnée une pizza comme on l’attend.
Nuit
La nuit approche et de façon surprenante, nous sommes tous fatigués. La veille, des aurores boréales ont pu être vue en Suisse romande. Nous nous levons à minuit pour aller de l’autre côté de Châtel-Saint-Denis. Après 2h d’attente et rien à voir, sinon une belle voute céleste, nous rentrons bredouille.
Matin
Au matin, nous préparons le petit-déjeuner, granola cuit au feu de bois : un régal. Puis pour midi, les adultes décrétons que les jeunes peuvent préparer le repas de midi. On leur donne les ingrédients prévus pour une raclette et voilà un joli plat pour midi. Cool
Retour
Nous rangeons nos efforts et quittons ces lieux, fatigués, mais content d’avoir vécu ces moments en nature. Les prochaines sorties pour les jeunes sont disponibles ici.
Laisser un commentaire