Suisse | Valais

Refuge de Chalin

Le refuge de Chalin est un refuge où je suis passé en 2004. Bigre cela fait 20 ans. Un souvenir d’un tout petit refuge. L’idée de cette randonnée est d’y retourner avec mon épouse.

Chindonne

Nous nous garons au restaurant d’altitude de Chindonne. La route est un peu étroite. Nous partons par un pâturage qu’on longe par le bas. Après un portail en fil électrique, il faut monter sur la gauche dans le pâturage. Nous passons parmi le troupeau de vaches et sortons du pâturage au niveau de la forêt et du téléski.

Dent de Valerette

Juste avant la cabane d’arrivée du téléski, le sentier part à gauche en forêt. Sentier en zigzags assez pentu. Il y a une table, coin picnic sur le parcours. Nous sortons de la forêt et la vue s’ouvre. Le secteur est rempli de myrtilliers. Joli. Le sentier serpente. Nous croisons une famille avec des petits enfants, leur bonheur est de ramasser les myrtilles.

Nous atteignons la crête finale puis le sommet de la Dent de Valerette, marqué par une croix en fer forgé. Joli.

Refuge de Valerette

Nous suivons la crête qui est confortable. Ensuite, le sentier file sur la gauche, dans la face S. Nous arrivons au nouveau refuge de Valerette, reconstruit en 2015 (plusieurs panneaux l’indiquent en montant). Quel charme ce petit refuge. J’avais connu l’ancien, mais celui-ci est charmant. Moderne avec sa grande baie vitrée, mais tout en bois. Superbe travail. Nous en profitons pour la pause picnic. Ce refuge n’a pas de lit.

Pointe de l’Erse

Nous repartons et passons par la Pt2047 où un groupe d’hommes reconstruit l’immense cairn mis à mal cet hiver. Bravo.

En descente, nous passons par la Pointe de l’Erse.

Dent de Valère

Nous poursuivons par la croupe. Sur le flanc gauche, des moutons avec un patou. Ils sont à l’intérieur d’un enclos électrique. Nous croisons deux jeunes hommes avec une corde, revenu bredouille de leur expédition. Il y a un vent fort ici.

Désormais, il faut partir sur une sente raide et au bord du vide. C’est le passage clé de cette randonnée. Il s’évite par un sentier sur la droite. Il a plu deux jours avant et le sentier garde des traces d’humidité. C’est raide, on s’aide des mains pour l’équilibre. Ma sensibilité au vide me rattrape et je dois appliquer ma technique pour progresser malgré cela. Vers le milieu de la pente, le terrain devient plus confortable et nous arrivons au sommet de la Dent de Valère. Une croix et des blocs de pierres, cela permet une petite pause.

Arête du Dardeu

Nous repartons et en descente filons sur la croupe de l’Arête du Dardeu. On retrouve un vent fort. Le sentier se poursuit, tiens des moutons sont présents en contrebas. Puis le sentier par dans en dévers. Il devient plus rocailleux et plus pentu. Le sentier zigzague un peu.

Refuge de Chalin

Le refuge de Chalin ne se découvre que très tardivement et nous finissons par le rejoindre sur ce vaste plateau sous la Cime de l’Est des Dents du Midi. Quel cadre, très minéral. La cabane est toute petite, huit places et ils sont déjà neuf personnes. La vue est belle.

Tête de Chalin

Un grand piquet marque le sommet de la Tête de Chalin. Jolie vue.

Arête du Dardeu

Après une pause, nous descendons. Le sentier est pentu et nous retrouvons l’arête du Dardeu.

Les Sives

Nous évitons de remonter à la Dent de Valère par un sentier sur la gauche dans un pâturage (Les Sives). Nous accédons à la crête NO de la dent de Valère et descendons par un sentier qui a du charme. Plusieurs bancs sont sur ce parcours.

Valère

À 2010 m, nous bifurquons dans la pente N. Il y a plusieurs sentiers pour rentrer. Le sentier passe parmi les vernes (aulnes) puis le pâturage. Nous passons devant l’étable de Valère. Le sentier traverse ensuite une forêt.

Valerette

À la sortie, nous changeons de face avec encore des vernes. Cela nous fait passer devant un chalet et ferme de Valerette.

Chindonne

À partir de là, le sentier est débonnaire et nous retrouvons le sentier du départ qui nous fait revenir à Chindonne et son restaurant d’altitude.

Conclusion

La montée au refuge de Chalin demande un effort, le passage par la Dent de Valère est aérien (mais peut s’éviter). Deux cabanes sur le parcours, super. La montée au refuge de Chalin est déconseillée par temps humide, le final est sur des dalles de schiste.