Roche à l’Aigle
La Roche à l’Aigle est un modeste point de vue sous la Dent de Vaulion. Je suis passé à cet endroit, il y a peu (voir cette randonnée). Endroit isolé, très peu fréquenté, mais charmant. L’idée de ce weekend est simplement de passer le weekend en bivouac dans ce lieu. La météo est annoncée belle … au-dessus du stratus. C’est donc le choix de ce lieu au-dessus de la couche de nuage.
Vaulion
Je passe en voiture à Vaulion et prends la route qui monte vers Le Plâne. Je demande au paysan et il m’indique le parking du refuge.
Parking du refuge de Vaulion
Juste au-dessus de la ferme de Vaulion, continuer sur la droite et juste après, à gauche. Nous arrivons sur le parking du refuge de Vaulion, en forêt.
Le Plâne
Je descends et au niveau de la ferme, monte par la route à droite. Un brin pentu. La vue s’élargit, la Dent de Vaulion.
La Mâche
Je rejoins la ferme de La Mâche. Il y a un peu de monde qui passe surtout des trailers. La journée est magnifique et nous profitons du cadre.. Le sentier se poursuit dans une clairière entourée de la forêt. Sur la droite, un chalet. Nous rentrons dans un pâturage et là, il faut partir à droite en montée. Nous trouvons une route forestière que nous suivons sur la droite. Nous suivons cette route. Peu après, un pâturage s’ouvre devant sur la gauche. Il faut filer sur la droite et retourner en forêt. Le sentier est encore large et se rétrécit doucement. Joli passage en forêt.
Roche à l’Aigle
La pente est modeste et nous atteignons le premier point de vue qui surplombe la falaise de Roche à l’Aigle. Des arbres morts surplombent le promontoire. Magnifique. Au fond, la Dent de Vaulion se dessine dans sa face abrupte.
Nous poursuivons en montée et arrivons à un replat (panneau en bois, Roche à l’Aigle) et son coin feu. C’est parti pour l’installation et le feu. L’inconvénient est que lentement le vent se lève et nous sommes dans le passage. Va pour tout descendre et refaire un feu plus bas. Au moins nous sommes à l’abri.
Chamois
Nous entendons du bruit et la surprise est de voir deux chamois qui coure. Le premier passe juste devant nous et le deuxième. Pendant quelques secondes, on se regarde, puis il fait demi-tour et file dans la falaise. Incroyable.
Bivouac
Nous installons nos hamacs et le feu est vite relancé. Cela nous permet de cuire le repas du soir et de profiter du coucher de soleil. Le stratus est en contrebas. Superbe.
Stratus
La nuit tombe et pendant le repas, il nous semble qu’il pleut. Un essai avec les frontales et nous sommes bel et bien dans le stratus. Eh bien alors, la météo s’est une nouvelle fois trompée ? Le stratus se dépose sur les feuilles et cela finit en pluie. Bigre. Tiens une étoile filante.
Nuit
Nous finissons par aller au lit, enfin hamacs. Un brin agitée, car un petit vent se charge de nous taquiner. Mais le stratus est reparti à sa place annoncée par la météo. Désobéissant le stratus de nos jours.
Jour 2
Le lendemain, le soleil est de retour et nous profitons du lever du soleil. La journée est très simple, profiter des lieux. Petit-déjeuner (ah un café avec la minimachine italienne), puis surprise de voir un spectre de Brocken, toujours autant plaisant. Ensuite, c’est le repas du jour. Va pour un saucisson au feu (torré) et ses légumes. Inconvénient, cela demande du papier d’aluminium.
Retour
Ensuite, c’est le temps de rentrer. Nous remontons pour passer devant le panneau en bois et filons droit (à gauche). Nous passons sur un sentier à l’abandon, des arbustes sont un peu présents. Rien de compliqué. Le sentier s’élargit et il y a des traces d’engin agricole. Nous rentrons dans un pâturage. Tiens, un colchique, seule. Nous passons sous une ligne à haute tension et retrouvons le sentier de l’aller.
Il suffit de le suivre pour retrouver le parking
Conclusion
La randonnée en soi est modeste, juste pour la randonnée, il faut en profiter pour aller à la Dent de Vaulion. Mais pour un bivouac, la Roche à l’Aigle est superbe.
Laisser un commentaire