Suisse | Fribourg

Dent de Combette

La journée est annoncée fort belle, in fine l’automne rattrape un peu l’été plutôt humide. L’idée est d’en profiter et de revenir à un sommet déjà visité, la Dent de Combette (voir cette randonnée), mais en empruntant un itinéraire différent.

Gros Mont

Nous arrivons au vaste parking de Gros Mont, après une route bien raide (avec l’espoir de ne croiser personne). Nous partons de là, avec le soleil, via la route d’alpage. Départ tout en douceur et oh belle surprise, deux chevreuils traversent la route et file dans le pâturage. Charmant.

Plan du Mont

Nous quittons cette route pour partir à gauche, toujours sur une route d’alpage. Nous arrivons devant la ferme de Plan de Mont. La vue est dégagée sur la Dent de Brenlaire et un peu plus loin le Vanil Noir.

Fessu Devant

Le sentier se poursuit et monte en forêt. Un peu pentu. Nous sortons de la forêt et retrouvons un pâturage. Il faut suivre les piquets rouge et blanc. Le sentier serpente. Nous arrivons au niveau de la ferme de Fessu Devant, avec son monte-charge. Le tas de bois est en forme conique (cela résiste mieux au vent). La ferme est ouverte et on revient un à deux siècles en arrière.

Chalet du Pertet

Nous poursuivons par la croupe, pour passer devant une croix. Très belle vue sur les préalpes fribourgeoises. Comme le bétail n’est pas présent, nous décidons de couper court par le pâturage. Tiens quelques colchiques. Nous traversons une zone humide avec des sphaignes, rouges. Superbe, mais spongieux. Nous surveillons où mettre les pieds.

Nous atteignons la ferme du Chalet du Pertet. Là aussi ouverte et encore un à deux siècles de voyage dans le temps.

Pertet à Bovets

La vue est superbe sur la Dent de Savigny, les Pucelles et Corne d’Aubert. Bel alignement de dents en calcaire. Le sentier monte et serpente par une petite zone faiblement boisée. Joli passage. Nous débouchons au col, Pertet à Bovets (ou Bovey). Le sentier file dans ce replat, mais nous décidons de faire un crochet à la Corne d’Aubert.

Corne Aubert

C’est un sommet isolé, sans sentier. Tiens il y a des grimpeurs dans l’antécime.  Il faut monter au mieux et c’est pentu, voire raide. Le deuxième tiers est encore plus pentu, avec des passages sur graviers. À éviter par temps humide. On rejoint la croupe et on s’arrête sous la face NE de la Corne d’Aubert avec son rocher rouge (calcaire marneux). Techniquement, il est possible de monter au sommet lui-même, par un couloir bien raide herbeux. Nous marquons une pause, puis avec précaution redescendons.

Combette

Nous coupons au plus rapide pour trouver le sentier. Plaisir de re-marcher sur un terrain confortable. Nous passons une vaste cuvette pour traverser le plateau de Combette. Le sentier repart en montée douce. Un joli passage avec un entre-roche (possible d’y passer, demande de l’attention). Le sentier file dans la face NO puis longe en dévers la crête.

Dent de Combette

Nous arrivons au pied de la Dent de Combette. Nous quittons le sentier sur la gauche, pour une zone à l’ombre. Le terrain est encore bien humide, bien que la dernière pluie commence à dater. Sentier bleu-blanc ici (T4). Deux cordes sont à disposition. Nous poursuivons ensuite droite en haut, mais c’est franchement raide. Le mieux, après les cordes, est de prendre le sentier qui file à droite (une chaine). Le sentier débouche sur la crête puis le versant S. C’est pentu, mais reste agréable. Le final est sur la crête, un zeste aérien, mais pas de soucis techniques. Cela nous permet d’accéder à la Dent de Combette. Quelle vue panoramique. Nous restons un bon moment, temps de la pause picnic.

Rochers des Rayes

Par la suite, nous descendons par le chemin de l’aller. Nous retrouvons les cordes, bien utiles sur ce terrain gras. Le sentier se poursuit à plat, ensuite remonte. Pfff. Par contre, que c’est joli, car nous passons sur la face abrupte de la Dent de Combette. Après, c’est une zone de croupe, pour passer devant le sommet des Rochers des Rayes. Fort joli secteur.

Gouille

Le sentier descend, dans un vaste champ, puis suit une croupe, parfois parmi les arbres. Un peu pentu, mais joli. Sur un replat, une gouille. En cette saison, il n’y a plus de vie.

Montagne aux Manges

Il y a de jolis passages le long de vieux murs en pierres sèches. Charmant. Encore un effort et nous sortons de la zone boisée pour le pâturage de la Montagne aux Manges. On longe brièvement la route pour la quitter au premier virage.

Erpilles Dessus

Là, retour, pour un sentier en direction du Gros Mont. Nous passons devant la ferme d’Erpilles Dessus. Là, on suit la route d’alpage.

Les Sauges

Ferme Les Sauges, nous retrouvons une route d’alpage débonnaire, mais à l’ombre en cette saison. Nous voilà désormais sur un rail.

Buvette de Sori

Nous passons devant plusieurs fermes dont La Verda et la Buvette de Sori.

Gros Mont

Un dernier effort permet de retrouver le parking du Gros Mont, tout en profitant des dernières lueurs sur la Dent de Savigny à la Dent de Combette.

Conclusion

Un joli parcours que cette Dent de Combette. Le détour à la Corne d’Aubert est à réserver aux personnes ne craignant par les sections raides en hors piste. La Dent de Combette à une section délicate (bleu-blanc avec cordes et chaine). Par contre, quel panorama au sommet. Un peu de longueur pour passer par les Rochers de Raye.