Suisse | Valais

Mont de l’Arpille

En cette fin novembre, le soleil brille encore… au-dessus du stratus. L’occasion de revenir à un sommet facile : le Mont de l’Arpille. L’idée est de faire une boucle depuis le village de Ravoire et la crête

Ravoire (Chez Pillet)

Après le village de Ravoire, il faut poursuivre par une route étroite (difficile de se croiser) pour monter à Chez Pillet. Juste avant ce hameau, un parking de 6-8 places est disponible.

Plan Bocon

Nous partons depuis là, et la neige est déjà présente, en quantité modérée. Ce sera une randonnée pédestre, mais pas encore besoin des raquettes. Nous filons en forêt par un sentier assez pentu. Nous arrivons sur un sentier à plat …qu’il ne faut pas suivre (raté !). La suite est peu visible (pas de panneau ni marquage) et la neige couvre le sentier. Heureusement des personnes qui en descendent permettent de le trouver. Nous poursuivons sur un sentier pentu qui se poursuit en forêt.

Le sentier débouche dans une clairière, Plan Bocon. Quelques chalets. C’est tout simple. Juste après, nous rejoignons une route.

Le Coeur

Là, il faut suivre un sentier large qui monte sur la gauche, en laissant la route. C’est en pente, mais régulier. La neige permet de voir quelques traces d’ongulés. Un petit cours d’eau traverse ce sentier.

Nous atteignons un replat, Le Coeur. C’est mignon et la carte indique que c’est une zone humide. Tiens il y a plusieurs gouilles, jolies avec un début de gel et la neige dessus.

Lac

Désormais, le sentier se fait plus étroit. La neige est assez présente. Une personne est déjà passée, ce qui facilite la progression. Il faut suivre le marquage bleu sur les arbres ou la trace. Plus simple, sauf quand cette personne se trompe, on la suit dans sa recherche ! La neige est un peu épaisse et nous n’avons pas de raquettes.

Nous passons à côté d’un lac assez grand, qui n’a pas de nom.

Le Temelet

Le sentier progresse dans cette forêt, en cette saison le soleil est peu visible dans ce secteur. Nous arrivons sous le sommet du Temelet, il y a un passage raide, avec une chaine. Avec la neige dure, la chaine est appréciée. Nous passons sous le sommet du Temelet, joli passage rocheux avec des stalactites. Peu après, un promontoire permet d’admirer le paysage surtout en direction du N. Petite pause pour en profiter ainsi que du soleil.

La Cheutse

Brève descente, pour continuer sur une croupe. Les arbres deviennent moins denses. Nous accédons au sommet de La Cheutse, entouré d’arbres. Rien à voir, nous ne nous arrêtons pas.

Arpille

Le sentier descend en pente régulière parmi des tranchées dans la forêt. Cela a un certain charme. Nous finissons par rejoindre le vaste plateau de l’Arpille. Là, nous trouvons une trace bien large, véritable autoroute sur la neige. Cela change grandement la vie, d’avec la lutte précédente (on s’enfonce vite).

Mont de l’Arpille

Le sentier monte, nous croisons du monde. C’est assez vite pentu. Le sentier est varié, passe sous des falaises, le long de vernes, en devers, dans une petite combe. Charmant… mais à l’ombre.

Nous sortons de ce secteur ombragé devant des paravalanches en bois. Juste après, c’est le sommet du Mont de l’Arpille et sa table panoramique. Quel panorama magnifique depuis ce sommet.

Nous marquons une longue pause, pour profiter du picnic et de la pause.

Arpille

C’est l’heure du départ et nous rebroussons chemin. C’est joli, mais en cette saison, le secteur est à l’ombre. Nous retrouvons le haut du pâturage de l’Arpille.

Nous traversons le pâturage et en arrivant vers le bas, il y a bien des traces d’ongulés (chevreuil, cerf). Le sentier longe la forêt et un vieux mur de pierres sèches.

Les Grands Communaux

Nous rentrons dans la forêt des Grands Communaux. Nous longeons une route. Sur la droite, il est possible de prendre le chemin le plus pour rentrer, mais pas de traces. L’envie n’y est pas d’ouvrir le sentier dans la neige, nos chaussures sont assez mouillées. Nous poursuivons donc sur la route.

Nous croisons une autre route et la neige dans ce secteur est recouverte des aiguilles des mélèzes, charmant. Plus loin, les traces d’animaux sont recouvertes de ces aiguilles, créant une charmante courbe en traitillé dans la neige. Première fois que je vois cela. Superbe.

Les Clous

Puis le sentier se poursuit en forêt. Peu de passage ici. Nous sortons de la forêt pour traverser le pâturage des Clous, avec ses chalets. Encore une jolie vue sur les montagnes.

Ravoire

Nous atteignons la route de la montée. Descendons parmi des chalets (Plan Bocon) et juste en rentrant dans la forêt, il faut emprunter le sentier sur la droite et non celui de gauche.

Un peu pentu et neige collante, il faut surveiller où nous mettons les pieds. Cela nous permet de retrouver le parking du jour à Ravoire.

Conclusion

La montée au Mont de l’Arpille est plutôt courte, la vue au sommet est panoramique. La variante par la crête est sympathique, bien qu’avec la neige plus compliquée.