Chasseron
Pour une fois, c’est le Jura qui s’en sort le mieux en cette journée. Va pour revenir au Chasseron, somme du Jura facilement accessible. L’idée est de faire une boucle en raquettes.
Les Cluds
Nous nous garons, après Bullet, au hameau nommé Les Cluds. C’est surtout un parking prisé pour le ski de fond. Le soleil est bien au rendez-vous et nous partons à pied depuis là. Nous passons une ferme et l’itinéraire pédestre suit une route. Il y a assez de neige et la route file en forêt.
Pré Bornoz
Nous suivons une route puis, sur le bord, une piste de ski de fond. Le cadre est superbe, il a neigé il y a quelques jours et les arbres conservent un peu de blancheur et de givre. Magnifique. Nous atteignons le chalet de Pré Bornoz et laissons sur notre droite la piste de ski de fond. Nous suivons une route secondaire puis coupons dans une prairie. Il n’y a plus de traces, sinon celles des animaux. Une nous intrigue et la suivons, bon un gros chien. Traces de lièvres, renard, micro-mammifères (campagnols, mulot, …), oiseaux. C’est charmant.
Les Cernets Dessous
Nous retrouvons le sentier, sur une route qui s’enfonce en forêt. Nous en sortons dans la prairie de la forêt des Cernets Dessous. Une petite pause et nous bifurquons sur la gauche. C’est dégagé et les arbres, en ce jour, sont tout simplement superbes. Ah le givre, cela sculpte la forêt.
Les Illars
Nous atteignons la croupe. Tiens, le lièvre est très actif ici, à gratter la neige pour trouver pitance dans les mottes d’herbes. Puis un passage à l’ombre un peu long (secteur des Illars), mais charmant. C’est joli, mais plus froid. Pente douce avec un passage un peu plus pentu, mais cela reste modéré
Le Chasseron
Une montée et nous retrouvons le soleil avec grand plaisir. La vue se dégage de plus en plus avec la vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes en partie dans les nuages. Wouah, trop beau.
Nous suivons un muret, le sommet du Chasseron est en vue, ainsi que son hôtel en contrebas. Nous croisons un peu de monde. La pente se redresse et nous voilà au sommet du Chasseron, marqué par un repère géodésique. Il y a un petit vent et donc on ne s’attarde point. Sinon quelle vue panoramique sur les Alpes.
Hôtel du Chasseron
Nous voilà devant le restaurant hôtel du Chasseron. Il est ouvert, ce sera plus agréable pour notre pause. Il y a du monde, le sommet est facilement accessible depuis Bullet. Longue pause, le lieu et la vue sont agréables.
La Grande Joux
Après la pause, nous descendons par la voie normale, bien fréquentée. Là, les raquettes sont peu utiles, vu la fréquentation. Retour en forêt. Rien de passionnant ici dans cette forêt de La Grande Joux. Une bifurcation, à gauche, pour un bref passage sur la route. Puis forêt. La neige devient très fine et les raquettes sont enlevées.
Les Cluds
Il suffit de suivre le sentier, débonnaire, pour revenir au niveau du camping sur le vaste parking des Cluds. Tiens au loin, une fanfare joue de la musique. Sympa.
Conclusion
La montée au Chasseron est tranquille, peu de dénivelé et pas trop de distance. Mais faire le tour par les Cernets Dessous est très charmant : peu fréquenté par les humains, mais bien fréquenté par la faune.
Laisser un commentaire