Lors de mes randonnées en raquettes, en accompagnant des personnes j’ai constaté que bien des personnes ont des difficultés dans un terrain escarpé, en dévers ou délicat. Nos parents nous ont appris à marcher et depuis notre plus jeune âge, il est naturel de mettre un pied devant l’autre. En raquettes, tant que nous sommes sur un terrain vallonné ou sur une belle piste, la démarche est la même. Par contre dès que le terrain devient alpin, ce que nos parents nous ont appris ne suffit plus. Nous glissons sur nos raquettes, le pied par en aval ou nous avons peur de tomber et devenons stressé. Le résultat est un manque de confiance, une crispation et surtout le plaisir de raquetter qui n’est plus là. Pourtant nous sommes venus en montagne par plaisir.
Voici un exemple de situation qui doit te parler. (lancer la lecture de la vidéo)
Si tu te reconnais dans certaines situations, tu as dû te dire que tu n’es pas capable ou que le terrain délicat n’est pas pour toi. Après tout pourquoi suivre des gens qui vont dans des endroits où je ne trouve pas de plaisir ? La bonne nouvelle n’est pas ta capacité (ou incapacité), mais que nos habitudes ne sont pas bonnes. Il suffit de revoir cela, d’apprendre les bons gestes, le bon placement de ton corps. Avec cette nouvelle démarche, n’importe qui capable de marcher, peut enfin trouver du plaisir dans les terrains délicats en montagne. Cela te permettra de retrouver les joies de la montagne, sans être stressé.
Cela plus de 15 ans que je pratique la raquette. D’abord sur les sentiers bien tracés et je suis assez vite passé sur du terrain escarpé. C’est là que j’éprouve le plus de plaisir. Ah les droits en bas, que du bonheur !
En 15 ans, j’ai testé bien des façons de progresser, de me tenir, poser mes pieds et gérer mon équilibre. Maintenant je m’amuse dans ces terrains et droit en bas si possible. Cette formation te permettra d’économiser ces 15 années de tâtonnement et d’arriver rapidement à maitriser ta marche en montagne.
Cette formation n’est pas pour toi si tu restes sagement sur les sentiers battus et bien tracés. Il faudra aussi mettre en pratique et cela demande une participation de ta part. Pas d’exercices, pas de progression.
Dans cette formation on va retravailler le positionnement de ton corps. Naturellement, nos réflexes ne nous aident pas. Nous allons étudier les techniques pour la montée, le terrain en dévers, la descente et le franchissement d’obstacles en fonction du type de neige (poudreuse, printemps ou dure). Cela permettra d’économiser tes genoux. Le plaisir est aussi de ne pas avoir mal en fin de randonnée. Vu que j’ai souvent mes genoux qui expriment leur inconfort, il m’a fallu trouver des postures pour soulager les genoux.
Pour obtenir cette formation il te suffit de cliquer sur ce lien.
Comment ça marche ? C’est une formation sous forme d’un tableau noir en vidéo. C’est comme si je m’asseyais à côté de toi et que je t’expliquais sur une feuille en dessinant avec un crayon. Tu progresses à ton rythme, tu fais des pauses, reviens en arrière et réécoute autant de fois que tu le veux.
Pour se procurer cette formation, il te suffit de cliquer sur ce lien. Si tu n’as pas encore de compte, il te sera demandé d’en crée un. C’est un formulaire d’inscription (prénom, email, nom d’utilisateur, mot de passe). Un email de validation te sera envoyé pour valider ton inscription. Dans cet email, il suffit de cliquer sur l’unique lien pour être redirigé vers le système de paiement. Si tu as déjà un compte, il suffit de cliquer les liens et boutons affichés et après paiement tu auras accès à la formation. Cette formation est ajoutée à ton tableau de bord. Cela te permet d’y revenir par la suite autant de fois que tu le veux.
On commence tout de suite avec le premier module.
Bonjour , Je pratique des randonnées en raquette , s’est sur qu’au début , cela n’était pas facile , surtout dans les descentes , j’en ai pris des camelles ! lol maintenant je suis une pro de la raquette ! lol Je fais des randonnées en raquette en montagnes . Ce qu’il faut c’est avoir de bonne raquette . J’ai investi dans une bonne paire de raquette , j’ai des IGNOOK , est j’en suis vraiment satisfaite .
Raquettes TSL avec couteaux pour les parties en dévers et surtout pour les conditions très hivernales (glace). Attention aux mois d’avril/mai quand ça dégèle … j’ai pris une pierre sur le genou, venue de nulle part, au dessus d’Abondance, secteur de Prétairié, en allant au Roc de Tavaneuse. Je me demande encore comment je n’ai pas eu le genou explosé. Le secteur du Lac des Plagnes est très sympa aussi en raquettes.
C’est à pisser de rire??
Quel AEM un vrai, un dur, un tatoué ?