Suisse | Valais

Mont Noble

L’objectif du jour est de monter au Mont Noble. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller depuis Bouzerou, mais au printemps (voir cette randonnée). L’idée est de revenir en hiver. Il a neigé il y a quelques, cela a permis de remettre un fond suite au dernier lessivage par la pluie. C’est un itinéraire d’été qui se fait à ski, je le transforme en version raquette.

Erdesson

Au niveau de Grône, je monte pour Erdesson où je finis par trouver des places de parc le long de la route (4 à 5 places). Je traverse la route vers le bas, puis file au mieux dans le pâturage. Je monte et finis par arriver sur la route que je longe un instant. Elle se termine à un point de retournement pour voiture et c’est une partie du Bisse Neuf. La marche est à plat et quelques centaines de mètres après, à une croix, je quitte le bisse Neuf pour bifurquer à gauche par un chemin d’été.

Le Ban

Désormais il n’y a plus de traces, mais le chemin se suit facilement … sauf que trois arbres morts sont tombés sur le chemin. On les évite en coupant dans la pente. Le chemin est plutôt pentu, mais régulier dans cette forêt de Ban. Tiens il y a des traces de cerf, chevreuil et/ou chamois. Charmant. L’écureuil laisse aussi ses restes de repas bien visibles.

Les Peillettes

Je remonte cette forêt dite de Ban. Je crois une route d’alpage, mais poursuit vers le haut le sentier.On devine un chalet, dans la forêt puis on débouche plus haut dans le pâturage des Peillettes. Il y a plusieurs chalets. Là, il faut couper droit en haut pour arriver au niveau du chalet le plus haut. On retrouve un sentier qui file en forêt.

Juste après, vers 1400m, on rejoint une route forestière. On bifurque à gauche pour la suivre. Elle est débonnaire et cela permet aux muscles de se reposer. Quoique en brassant de la neige poudreuse, cela les fait travailler. Je me rends compte que mon objectif du jour est trop ambitieux, parti trop tard et mes muscles me font comprendre que ce serait trop. Je me dis que l’alpage de Bouzerou sera donc un objectif de repli. La route se poursuit, elle longe une falaise et offre une jolie vue, entre les arbres, sur la rive droite du Valais. Tiens le soleil est surtout là-bas ! Il y a un grand couloir à franchir, il n’est pas trop pentu, mais fait son effet. Alors est-il avalancheux ? Je le traverse, le chemin devient difficile à lire, mais je trouve un bandeau jaune fluo et les affaires reprennent.

Bouzerou

La progression est longue sur cette route, bien que sans soucis (excepté le couloir). Au niveau du virage sous Bouzerou, j’ai la belle surprise de voir 4 à 5 chamois file droit dans la pente. Instant fugace, mais oh combien plaisant. Ils ont leur pelage sombre d’hiver.

Je débouche dans le bas du pâturage de Bouzerou, Pt1552. Là, il faut se montrer courageux et remonter les pentes de ce pâturage enneigé. Il y a bien des panneaux d’informations (faune et flore). Je jette mes forces et rame dans la neige épaisse. Pff le métier est dur. Ce détour à Bouzerou n’est pas indispensable, mais cela fait un objectif et surtout la vue est dégagée là-haut

Buvette alpage Bouzerou

Je finis par arriver à la buvette d’alpage de Bouzerou, fermée en cette saison. Un banc enneigé me sert de siège pour cette pause. La vue est panoramique sur les sommets valaisans, où le Bietschhorn domine. Les couleurs sont assez belles aujourd’hui avec des nuages lenticulaires du plus bel effet. Le mauvais temps arrive, quoique c’est de la neige qui est prévue !

Il serait possible de visiter la Cabane du ski-club de de Grône (Bouzerou), juste à côté, mais je n’en ai pas le courage. Je descends droit dans la pente, prenant le passage le plus pentu. Wouah trop bon dans cette poudreuse. Le souvenir des efforts pour la montée sont oubliées.

Forêt de Lens

Au Pt1552, je file par le chemin d’été, cette fois-ci le marquage jaune est facile à suivre. Le sentier descend, puis longe une mini-falaise. On est dans la forêt de Lens. Là, il y a de nombreuses traces de chamois. Le sentier est pentu et descend régulièrement. Pas de soucis pour le suivre, surtout qu’à la descente c’est bien plus facile !

Prise d’eau Pt1164

Je débouche sur la prise d’eau du Pt1164, où je fais la connaissance de Florient, un habitant du coin qui a un chalet. Il prépare sa moto-neige pour y monter. Long babillage pour apprendre que trois loups ont été vue (il y a des pièges photographiques). Un loup a été filmé en train d’attaquer une chèvre dans un parc, en mars 2019, à Loye.

Bisse Neuf

Je longe brièvement la route, en partie déneigée, pour bifurquer à droite et arriver au couvert du Bisse. Juste après un sentier me fait longer ce bisse. Il y a déjà bien de traces de passage à pied, mais les raquettes sont en trop. Je longe ce bisse, il y a de jolis passages le long de falaise. Il est en partie canalisé.

Erdesson

Je finis par rejoindre, après quelques incursions sur la route (on la traverse une fois), mes traces du matin, à la croix le long du sentier (juste au niveau du point de retournement). J’enlève les raquettes et longe la route, plus ou moins dégagée. L’occasion d’une nouvelle belle rencontre avec des dames et leurs chiens. Un babillage plus loin, je rejoins mon parking du jour.