Hongrin
Derrière le col des Mosses, il y a le barrage de l’Hongrin et son secteur militaire. En ce mercredi, je prévois une randonnée en ski, mais lorsque je m’engage le long de la route O de l’Hongrin, j’arrive à une barrière fermée et son vigile. Discussion avec lui (il vient de Fribourg), mais pour ma randonnée c’est compromis : les militaires (avec nos impôts). Des fois qu’un ennemi vienne envahir la Suisse.
Plan B
Je me choisis en urgence un plan B. Dans le secteur, je me rabats sur l’Arête de Dorchaux. La voie normale est de monter par les pistes de ski et Dorchaux, puis descendre le versant N pour Anteines. Je décide de faire l’aller retour par ce versant N.
La Lécherette
Je me gare à côté de la STEP de La Lécherette, un parking existe avec un vieux char en exposition.
Les Anteines
Je longe brièvement la route et file à gauche dans un pâturage en dévers. C’est tranquille. Juste pour éviter une congère, je dois entreprendre deux conversions. Je bifurque doucement sur la gauche et arrive à hauteur de la ferme Les Anteines.
Anteinettes d’en Haut
Une pente régulière avec bien des traces d’animaux (lièvres surtout, renard, écureuil et peut-être une martre xxx) me permet de remonter ce joli pâturage.
Je rejoins la ferme d’Anteinettes d’en Haut. Je marque une courte pause, mon œil est attiré par un couloir sur ma gauche. Une observation aux jumelles et je viens de trouver la descente.
Pt1807
Une légère descente et je monte pour rejoindre une croupe arborisée.
De là je file à gauche parmi les arbres assez espacés. Tiens des aroles sont présents. C’est pentu, mais sans soucis. Je sens la complication et met les couteaux en préventif.
Je sors de la forêt au-dessus du Pt1807. La croupe se rétrécit et la pente devient soutenue pour ne pas dire raide. Il serait possible de s’arrêter ici et de s’engager directement dans la combe du couloir. Le reste est un aller-retour jusqu’au sommet.
Arête de Dorchaux
Mazette le terrain est raide, les conversions presque à 180° et surtout la neige est compliquée : soufflée, croûtée ou dure. Galère en ce jour. Je monte au mieux avec grande précaution. Je tire sur la droite et arrive à une section moins pentue.
Tiens les militaires mitraillent en contrebas. Ça doit polluer son monde avec les cartouches qui s’égarent.
Je souffle ! Une montée presque normale, quelques pins sur la droite. Les derniers mètres, vu la faible neige, je déchausse enfin (trop compliqué de le faire en pente raide) et arrive sur la crête sommitale de l’Arête de Dorchaux. Wouah le panorama, je ne regrette plus les difficultés.
Couloir
Je marque une longue pause, baigné par le soleil du jour. Tiens il y a un mémorial et petite croix.
Je descends, directement depuis le haut du sommet. La pente est tellement plus agréable à la descente. Je repasse dans la partie raide près des arbres de la montée, puis bifurque à droite dans une vaste combe. Le couloir est facile à repérer, il y a des épicéas et un mélèze dans les hauteurs.
J’arrive dans le couloir, déclenchant une mini coulée (poudreuse sur fond dur). Le couloir se descend fort bien. Puis je débouche sur une vaste combe. Un régal.
Anteinettes d’en Haut
Vers le bas, je prends le maximum d’élan pour rejoindre la ferme d’Anteinettes d’en Haut. Juste quelques pas en canard et je suis prêt à filer dans la pente d’Anteines. Hum que c’est bon ici.
Parking
Après Anteines, je retrouve le pâturage en dévers et reste au maximum dans les hauteurs. Je retrouve ainsi la route.
Cédric
J’arrive au niveau du parking et lit le panneau de l’armée (carte avec dates de tirs) lorsque une voiture s’arrête à mon niveau. Cédric le responsable de la sécurité de ce secteur en sort et nous discutons longuement. J’ai été repéré par l’armée qui effectue dans ce secteur du tir à la mitraillette. Donc hors de leur portée, mais en semaine il vaudrait mieux éviter cette randonnée et venir le week-end, (armée au repos).
Laisser un commentaire