Suisse | Vaud

Seule la journée est annoncée belle et donc je décide de refaire une balade que j’avais déjà réalisée en 2006, pendant mon époque argentique : le Sentier des Toblerones. Je l’avais parcourue en deux étapes : Haut de Bassins (depuis le train de Saint-Cergue) -> Gland, puis Gland -> Nyon. Je décide de refaire ce parcours, mais j’espère en une seule fois.
Ces toblerones sont des restes de la Seconde Guerre Mondiale où pour protéger le pays, l’armée à l’idée de construire des blocs anti-chars en béton, des fois que les Français voudraient envahir la Suisse. Il faut dire que Napoléon n’a pas payé les valaisans lors de son passage au Grand Saint Bernard (contentieux réglé par F. Mitterand), donc faudrait se méfier ! Donc les obstacles anti-chars vont du Jura au Léman, en passant par Gland. En tout 8 km de construction et comme cela fait penser à la forme du Toblerone, on les a nommé des toblerones (il y a des poètes dans l’armée ou des amateurs de chocolat !). Cela fait donc un toblerone tous les 3m soit environ 3’000. Un toblerone pèse 14 tonnes.

Application smartphone

Je découvre que le site dédié, toblerones.ch offre une application smartphone (iOS et Android), je vais pour la télécharger et je constate qu’il faut au moins la version Android 2.3, zut mon smartphone a la version 2.2. (au passage on parle de l’obsoléscence programmée de ces smartphones, le mien à bientôt 4 ans et le bougre il fonctionne comme un charme. Conclusion c’est surtout dans la tête). Je me rabats donc sur le site web pour mobile, mobile.toblerones.ch qui est bien buggé et s’est révélé fort peu utilisable lors du parcours (en plus il vous faut un forfait data). En résumé j’aurai préféré un PDF à imprimer. Donc l’idée d’une application est louable, la réalisation est une catastrophe. Juste pour le fun, cet article de tdg.ch retrace les mésaventures de cette application avec Apple.

Parcours en forêt

Depuis l’arrêt (sur demande) Hauts de Bassins du petit train de Saint-Cergue (NStCM), on descend tranquillement par un sentier doux en forêt. Les couleurs d’automne sont superbe et ce sentier se prête bien à la randonnée en cette saison. On passe devant la Cabane Forestière de Begnins (597m) qui offre une jolie place de jeux, puis arrivons à la route cantonale à La Cézille.

Pierre à Granfer

Après La Cézille, on passe devant une scierie. De là, j’ai fait un détour pour visiter un bloc erratique, La Pierre à Granfer (ou pierre du grand fey [pierre du grand hêtre]). Il faut juste traverser la route cantonale, au mieux, qui est bien passante. Le bloc est volumineux, une cordelette avec des noeuds permet de rejoindre le plateau du sommet . Le problème est que les premiers pas d’escalade sont bien glissants avec la mousse. L’endroit est au bord de La Sérine que nous suivrons plus bas.

Sentier des Toblerones

On revient sur la route et on la longe brièvement pour revenir en forêt et découvrir enfin les toblerones. La végétation, après 60 ans, reprend le dessus. Entre le lichen et le lierre, même les arbres poussent entre deux toblerones, ces blocs de béton, inhospitaliers, cèdent et la végétation reprend ses droits. Il y a sur le parcours plusieurs fortins en béton, j’en ai vu trois, mais il y en a plus (il faudrait quitter le chemin pour les visiter). Comme ils se ressemblent et que nous voyons que l’extérieur, l’intérêt est mineur.
Au niveau de Vich, nous devons passer dans la ville, traverser des routes, bref retour à la civilisation !

Pont Farbel et l’usine hydro-électrique des Avouillons

Au niveau de Pont Farbel, il faut faire un très léger détour, par rapport au chemin pédestre, pour voir la prise d’eau de l’usine hydro-électrique des Avouillons. C’est une prise d’eau, avec une écluse et une échelle à poissons.
Avant le Pont Farbel, on est en forêt (O de Gland) et c’est un de mes secteurs préférés, la forêt est bien jolie et l’invitation à observer les lieux grandes. Profitez de ce passage !
On sort de la forêt devant l’usine hydro-électrique qui propose quelques panneaux d’informations. On passe sous la route cantonale et la longeant pour arriver au niveau de Maison Rose, un fortin déguisé en villa. Avant l’usine hydro-électrique on peut apercevoir une copie de ce fortin, en vert, Maison Verte, mais elle est réservée aux vaches car dans un champ ! Devant la Maison Rose, il y a pas mal de lecture. Il est possible de visiter ce fortin, mais il faut réserver. Puis on continue par la route, pour entrer dans Le Rancho en suivant les panneaux pédestres. On rejoint ainsi le golf de Gland (Golf Club du Domaine Impérial). On découvre le fortin Bergerie Centre et plus loin Bergerie Lac qui est plus dégagé. De là, il reste à suivre les panneaux pour traverser le terrain de golf.

Sentier Découverte du Bois des Ages de Prangins

Comme je connaissais le parcours, je savais que la suite, après le golf, est en ville, donc inintéressante (excepté le Musée de Prangins). Le ciel est devenu en plus bien gris, m’incitant à rentrer. Donc après le golf (Côte Rôtie), je décide de rentrer et découvre le Sentier Découverte, donnant quelques explications sur la forêt et le nom de certains arbres. Un labyrinthe mettra du piment sur votre parcours. Je retrouve ainsi l’usine hydro-électrique, repasse devant la Villa Rose et coupe via la ferme des Avouillons pour rejoindre la gare de Gland. J’ai apprécié cette fin de parcours, plutôt que de filer sur Nyon.

Technique

Un petit mot sur la technique. Vu la facilité de la balade, j’ai pris mon reflex et son zoom 18-200mm et surtout mon trépied de ville (trépied grand format). Je me suis baladé avec le trépied déplié, le tenant dans la main.