Suisse | Valais

Bovine

Il a plu la veille et encore pendant la nuit, mais cette journée est annoncée en partie ensoleillée. Je choisis un sommet dans le Valais, Bovine. Je n’ai eu l’occasion que d’y aller en ski de randonnée et encore dessous. Ce sera l’occasion de visiter ce sommet.

Plan d’en Haut

J’emprunte la route de Martigny pour Champex-lac pour me garer devant la buvette de Plan d’en Haut (anciennement Plan de l’Au). Il y a un parking assez grand avant la buvette. Nous passons la buvette, il y a bien du monde. Tiens, il y a des ânes. Il y a de plus en plus de monde sur ce parcours. Je découvre que ce sentier est sur le tour du Mont Blanc. D’où l’affluence. Nous discutons avec un valaisan, fraichement à la retraite et son épouse. Mais que de monde. Le sentier s’enfonce en forêt. C’est débonnaire. Tiens sur la gauche, il y a une ruine.

Pecreux

Le sentier monte et la forêt devient moins dense. La vue s’ouvre dans ce secteur de Pecreux. La carte mentionne deux sentiers, mais sur le terrain le panneau ne montre que celui qui passe le plus à l’E. L’autre, l’ancien chemin, n’est pas mentionné. Nous passons un premier ruisseau, puis une descente nous fait arriver devant le suivant. Vu la pluie de la veille, le ruisseau est bien chargé en haut. Cela crée un bouchon, certaines personnes ayant du mal à la traverser. On le passe au mieux et juste après le sentier est inondé et c’est un petit torrent. Là, pas le choix, il faut passer au mieux. Tant pis pour l’eau dans les chaussures.

Forêt des Cailleresses

Puis le sentier monte de plus en plus. Avec la foule, il faut parfois mettre un coup d’accélérateur pour doubler. La brume est assez présente ici. Tiens, plusieurs lys Martagon sont présents ici. Ensuite le sentier serpente. Cela nous fait arriver dans un vaste pâturage, au bord de la forêt des Cailleresses. Les mélèzes se font plus présents. Superbe.

Alpage de Bovine

On sort de la forêt, le sentier est tout doux et nous voilà parmi les vaches. Pour les asiatiques, les photos sont de rigueur. La vue s’ouvre sur la plaine du Rhône et le Grand Chavalard. Une marche tranquille nous permet d’atteindre l’alpage de Bovine. Là, aussi, il y a bien du monde. Nous marquons une pause picnic au-dessus de la buvette.

Bovine

Puis, nous partons en montant au mieux parmi les rhododendrons. C’est fort joli. Tiens une marmotte. On finit par rejoindre la croupe et trouvons un sentier. On le suit, après, c’est une traversée des aulnes. Le sentier s’égare parmi ces vernes. Une machette svp ! Nous retrouvons le sentier et c’est fort joli. Un peu de brume, des orchis vanillée et c’est une montée fort agréable. Le sommet de Bovine s’atteint désormais sans souci. Il est marqué par une simple croix avec des vieux troncs d’arbre. Une pause, qui permet de profiter partiellement de la vue sur la vallée du Rhône, Dents de Morcles, Grand Chavalard, Dents du Midi et Tour Salière.

Les Plans

Un petit tour sur ce plateau sommital, qui permet de voir un peu les sommets de Genepi et cie, en partie dans la brume. Nous descendons au mieux, c’est fort joli entre rhododendrons et mousses blanches. C’est du hors piste dans ce secteur nommé les Plans, mais pas compliqué. Nous trouvons une sente, sûrement engendrée par le bétail.

Nous finissons par rejoindre le sentier du tour du Mont Blanc et repasser à la buvette de Bovine. La décoration est fort bien réalisées, surtout le coq en ferraille sur la croix.

La Poya

Pour trouver le sentier alternatif, qui est en fait l’ancien sentier, il faut faire confiance à la carte, car il n’est pas indiqué sur place. On longe la clôture du pâturage, saluons les vaches dans ce secteur de La Poya.

Chalovet

Nous longeons la clôture et un vieux bisse. Cette section du sentier est bien charmante. Et nous voilà devant un modeste cours d’eau bien chargé en eau à Chalovet. Facile. Le sentier se met à descente en forêt, c’est assez pentu. L’eau gêne sur une section.

La Djure

Et nous voilà, devant le ruisseau suivant, cette fois-ci le défi est plus grand. Et les chaussures sont mouillées. Tant pis. Plus loin encore un ruisseau et peu après, nous retrouvons le sentier de l’aller à La Djure.

Pecreux

Il nous suffit désormais de suivre le sentier qui est en pente régulière et en forêt en seconde partie. Nous longeons la route forestière de Pecreux. Il y a moins de monde à cette heure.

Plan d’en Haut

Une dernière marche nous fait revenir à la buvette de Plan d’en Haut. Tiens il y a encore du monde à la buvette.

Conclusion

Le sommet de Bovine est un sommet simple d’accès et la randonnée n’est pas trop longue. Deux buvettes sur le parcours, un brin de hors piste pour faire une boucle sous le sommet. Par contre, le parcours est sur le tour du Mont Blanc et est donc sur-fréquenté.