Suisse | Berne
  1. Brandsberg
  2. Walliser Wispile

Walliser Wispile

L’objectif du jour est de monter au sommet du Walliser Wispile, modeste sommet au-dessus de Lauenen, dans le canton de Berne. Un weekend à poursuivre l’exploration de ce secteur, que je visite plutôt en été.

Lauenen

Le départ se fait depuis le parking de la micro-station de ski sur les pentes du pâturage de Sattel. Parking assez grand, toilettes bien équipés bref sympathiques. Les pistes sont damées, mais la neige a bien fondu. La météo est encore bien grise, mais elle est censé s’améliorer.

Sattel

Nous partons par la piste de ski, en suivant à une certaine distance le téléski. La pente est douce. Vers la fin du pâturage, on passe parmi des arbres et le haut du téléski.

Brüchli

Là, le sentier bifurque sur la gauche, on suit désormais le sentier d’été avec son marquage jaune. Nous passons devant un abri technique. Tiens des traces d’un écureuil dans la neige, sympa. On débouche dans le pâturage de Brüchli. Comme il est passé 13h, nous marquons une pause casse-croûte sous des arbres.

Puis nous repartons, en suivant le vallonnement de cette combe. Vers le haut, il faut rentrer dans la forêt en suivant le chemin d’été et son marquage jaune. La pente s’accentue un peu, mais c’est encore agréable.

Chrine

Nous arrivons à un col, Chrine, limite de la forêt. Derrière c’est le pâturage de Chrine. Là, le sentier file sur la gauche en suivant la croupe en forêt. Par contre il y a des passages où la neige n’est plus présente. Ah les versants au soleil ! Le sentier se fait plus pentu, il y a quelques marches. J’enlève mes raquettes et remontent une bonne partie en les portant. Il y a une ambiance particulière car bien des arbres sont morts ici.

Brandsberg

Vers 1750m, nous sortons partiellement de la forêt et un panneau jaune d’été indique une bifurcation. Alors il faut se rendre à l’évidence, notre rythme est plutôt lent, la météo reste bien grise et légèrement venté. Bon, là il faut changer les plans, le sommet semble exclu et il faut couper au plus. Tiens si on visait le lac Lauenensee ?

On suit donc le chemin d’été, peu visible. Il y a des panneaux pour interdire de descendre (protection de la faune). Je progresse au mieux, le terrain est en dévers. Il ne faut pas descendre. Tiens il a bien des traces de lièvres ici.

On débouche dans le haut du pâturage de Brandsberg et la vue s’ouvre sur les sommets de la région. Quel cadre ! On se dit qu’il faut revenir le lendemain pour visiter ces lieux !

Sodersegg

Nous descendons dans ce pâturage, en se faisant plaisir, même si la neige est devenu un peu lourde. Dans le bas du pâturage, une grange pour stocker du matériel. Là, on retrouve un chemin qui fait passer brièvement en forêt. Puis une belle descente dans un pâturage. Tiens on rêve à y descendre en ski !

Devant la ferme Sodersegg, on file sur la gauche pour des petites combes. C’est joli et agréable.

Höji

On rejoint ainsi les hauts des fermes de Höji. Le tas de fumier nous y attend, changement d’ambiance. Juste après, nous atteignons la route. Fin des raquettes et il faut désormais marcher sur le goudron. Tiens un joli chalet sur la gauche. La route est tranquille et il y a une petite cascade avec une belle zone humide.

Fang

Deux virages plus loin, nous entrons dans la petite banlieue de Fang. De jolis chalets et cela nous permet de retrouver le parking du jour au départ du téléski.

Suite le lendemain pour le sommet.