Burgfeldstand
La veille jusque dans la nuit, il a bien plu. Le matin, un brouillard à couper au couteau enveloppe les lieux. L’idée est de monter au sommet du Burgfeldstand, au-dessus du lac de Thun (canton de Berne). Je me décide malgré tout de sortir.
Beatenberg
Je me gare dans les hauteurs de Beatenberg, un parking est à disposition au-dessus d’un hôtel, attenant à un refuge. Je pars depuis là, passe derrière le refuge avec sa petite tyrolienne. Après, nous rentrons dans la forêt. Le sentier est débonnaire, le brouillard épais. Le sentier serpente au niveau de gros filets en acier anti-avalanche.
Widibrand
Je finis par rejoindre la route forestière de Widibrand (route réservée aux bordiers). C’est débonnaire. Je décide de monter par le sentier plus à l’E (ce sentier a disparu des cartes après 2021). Il n’y a pas de panneau, mais le sentier est bien visible.
Flüemoss
Le sentier monte en forêt et devient compliqué à suivre, car la faune à laisser bien des sentiers. On se perd un peu, mais l’essentiel est de monte. Je finis par retrouver le sentier, désormais, c’est sur un rail. Le secteur est extrêmement charmant, avec les myrtilliers et leurs feuilles qui virent au rouge. Le nom, Flüemoss du lieu, donne une indication qu’il y a des zones humides. En effet, bien des sphaignes sont présentes avec aussi leur couleur partiellement rouge. Charmant, mais humide en ce jour.
Witiwald
Je rejoins une route d’alpage à Witiwald et la suis.
Flösch
La forêt est peu dense et j’arrive dans le pâturage de Flösch et ses maisons. Le brouillard empêche toujours de voir au loin.
Häliloch
La carte mentionne une grotte, Häliloch, je décide de passer par là pour rejoindre la crête. Le sentier, après un court passage en forêt, traverse un pâturage. Il y a des passages parmi les rochers, c’est joli. Puis j’arrive au niveau de Häliloch … qui est un gouffre. Espoir d’une grotte douché. Le gouffre est profond. Je poursuis, un peu déçu, le chemin.
Oberburgfeld
Je poursuis et rejoins la ferme de Oberburgfeld. Là, j’emprunte, un sentier qui monte régulièrement. La surprise est de croiser du monde, surtout des familles.
Güggisgrat
Je finis par atteindre la croupe du Güggisgrat. À côté du panneau jaune de randonnée, un télésiège est posé. Mignon. Je file sur la gauche pour visiter la gouille mentionnée sur la carte. Je reviens en arrière et poursuis sur la croupe.
Burgfeldstand
Le sentier est tranquille, mais sur la gauche, c’est abrupt. Il y a quelques pins et en ce jour, le givre a blanchi les aiguilles. Charmant. Le sentier monte tranquillement. J’atteins le sommet du Burgfeldstand, simplement marqué par un panneau jaune. Brouillard et froid, je ne m’attarde pas.
Oberburgfeld
Je poursuis, mais le sentier file sur la gauche, de croupe, on suit la crête. C’est un peu aérien, mais bien charmant. Avec la brume, cela ajoute une touche mystérieuse. Le sentier descend. J’arrive au PT2018, par beau temps, je continuerai sur cette belle crête, mais je décide de couper court. Je file à droite par un sentier en pente régulière.
Puis le sentier part sur la droite, en pente douce, parmi quelques dalles, ensuite, il traverse un promontoire. La vue s’ouvre partiellement. Ce secteur a du charme. Tiens les piquets sont mis en bas, préparation pour l’hiver. Je retrouve le hameau de Oberburgfeld.
Burgfeld
Je marque une pause au hameau, puis je descends dans le pâturage en suivant les piquets (rouge/blanc). C’est débonnaire. Un brin de forêt et surtout du pâturage, me permet d’accéder aux fermes de Burgfeld.
Underburgfeld
Le sentier s’enfonce en forêt, joli avec des dalles. On traverse un petit cours d’eau. Un petit pâturage, Underburgfeld, puis de retour en forêt.
Bireflue
C’est le passage un peu aérien de la balade. Le sentier est arraché à la falaise de Bireflue. Une main courante (chaines) permet de sécuriser les lieux. Il y a des marches. Comme c’est encore bien humide, j’avance avec précautions. Charmant, mais bien pentu. Le sentier descend bien, puis s’adoucit. On passe devant une petite grotte où le berger conserve du matériel.
Spirewald
Le sentier redevient classique, dans cette forêt de Spirewald, traverse la route pour poursuivre en forêt. Une vue sur le lac de Thun. Joli
Beatenberg
Ensuite le sentier file sur le côté, pour, nous ramener au parking du jour à Beatenberg.
Conclusion
Une randonnée pas trop longue, une section en hors piste, mais charmante. Avec une météo dégagée, la vue est superbe. Poursuivre sur la crête après le sommet doit aussi être intéressant.
Laisser un commentaire