Suisse | Uri

Cabane Albert Heim Hütte SAC

Canton d’Uri, un des trois cantons primitifs de la Suisse. Cela fait des années que je souhaite y aller. Cette année sera la bonne.

Furkapass

Il faut remonter le Valais et passer le col de la Furka. Un peu après, il y a le hameau de Tiefenbach. Il y a des places de parcs le long de la route, en amont des restaurants. Sinon, il y a un vaste parking en remontant la route d’alpage jusqu’au Pt2272.

Tiefenbach

Nous partons depuis le haut du hameau de Tiefenbach. On remonte un pâturage.

Älpetli

Crottes de vaches en grand nombre. La surprise est de voir que les myrtilliers sont bien chargés en myrtilles. Lors de mes autres randonnées en Suisse romande, la canicule de cet été a eu raison de ce fruit. Surpris d’en voir et cela ralentit notre rythme.

Le sentier remonte ce pâturage d’Älpetli.

Tiefenbach

Le sentier serpente un peu puis longe un vaste plateau, le long ruisseau local, le Tiefenbach. La vue s’ouvre, la cabane est désormais en vue. Il y a encore des linaigrettes, en fin de vie. C’est débonnaire.

Cabane Albert Heim

Sur la droite, des petites falaises calcaires et il y a des grimpeurs. Sur la gauche, un monde glaciaire se découvre.

On rejoint le sentier principal, il devient plus large. Le sentier monte et est fort bien aménagé (aménagé en 2007). On contourne pour arriver à la cabane Albert Heim Hütte SAC. Elle est toute moderne.

Nous marquons une pause et profitons de la terrasse. L’intérieur est très agréable et les dortoirs un mélange de petits ou dortoirs plus grands. C’est une cabane moderne.

Schafberg

Après la pause, nous repartons et filons vers la vaste crête du Schaberg. Le monde du granit se fait plus présent et il faut traverser des zones en blocs rocheux. Un zeste pomatoire, mais le chemin se retrouve en contrebas. Joli secteur. Le sentier longe plus ou moins la crête.

Il y a bien du charme dans ce passage. On finit par arriver sous le sommet du Schafberg. Une croix en bois originale.

La vue en ce jour est nuageuse, mais elle ratisse large.

Ochsenalp

Le sentier descend sans souci dans un vaste pâturage (Ochsenalp). Il y a bien des gouilles ici. Joli.

Les crottes de moutons sont nombreuses. On rejoint le sentier principal qui est une autoroute.

Tiefenbach

Un passage un peu pentu permet d’atteindre un vaste parking au Pt2272. Possible donc de se garer là.

Le sentier longe plus ou moins la route. On passe dans les hauteurs du hameau de Tiefenbach pour retrouver une route qui nous ramène à la route fort passante du col de la Furka.

Conclusion

Le tour de cette cabane d’Albert Heim est modeste, il est possible de raccourcir ou rallonger.