Cabane Rochefort
La cabane Rochefort est une cabane située dans la région de Saint-Cergue, canton de Vaud. La veille nous sommes montés depuis La Givrine, pour passer la nuit. Un randonneur, un professeur retraité passionné d’astronomie nous avait conseillé de voir au-dessus du Mont Blanc, Venus et Jupiter avant le lever de soleil. Une vessie pleine aidant, le spectacle fut apprécié puis retour au lit.
Chalet Derrière
Un petit-déjeuner, les rangements de la cabane effectués, nous quittons la cabane de Rochefort sous un soleil radieux. Le ciel est plus voilé que la veille et les Alpes moins nettes. La voie normale pour Saint-Cergue est de descendre directement via la Fruitière de Nyon.
Comme cela un peu court à mon goût, nous flânons dans ce secteur. Va pour un petit détour via la ferme de Chalet Derrière. Une descente agréable, un peu de pente, mais surtout une neige encore poudreuse (poudreuse compacte), rare en cette saison. Nous passons devant une doline entourée de barbelés. Une remontée en arc de cercle, tiens des traces de chamois, permet de rejoindre la ferme de Chalet Derrière. Jolie vue sur La Barillette et La Dôle.
Fruitière de Nyon
On retrouve la piste de la voie normale pour une descente, au début, le long d’épicéas. On accoste la piste de ski de fond, bien fréquentée en ce début de vacances scolaires. Une brève remontée en hors piste permet d’arriver sur le vaste plateau sommital de la Fruitière de Nyon. Nous retrouvons la piste de ski de fond et la ferme de Chalet Devant. La vue est voilée en ce jour , mais la vue est panoramique sur les Alpes. Lac Léman et jet d’eau de Genève en prime. Parfait pour la pause casse-croûte.
La Borsatte
Après une longue pause, on se remet en route pour poursuivre direction E. On croise une dame d’un certain qui a campé cette nuit. Biche le soir, mais avions pendant la nuit. Nous rentrons dans une forêt. Joli passage parmi les épicéas et hêtres. Le chemin fait un arc de cercle et nous amène dans la clairière de La Borsatte.
Là, on rencontre une jeune maman avec ses deux enfants. Elle tire une pulka (luge) avec tout son matériel du bivouac de la nuit. Certains enfants ont plus de chance que d’autres et vivent l’aventure !
Saint-Cergue
Une traversée courte en forêt permet de rejoindre le vaste pâturage de Prangine où passe la piste de ski de fond. On la longe plus ou moins sur le côté. La voie normale pour Saint-Cergue (et l’arrêt du train) est descendre à travers Sous les Roches, mais l’un des nôtres à sa voiture à Basse Ruche. Un passage le long d’une jolie combe, au-dessus de Sous les Combes, puis une jolie descente en forêt permet de rejoindre la micro station de ski de Basse Ruche. Quel beau parcours !
Laisser un commentaire