Suisse | Vaud

Videmanette

La Videmanette est une petite cabane attenante à l’arrivée du télécabine de Rougemont. J’ai déjà eu l’occasion de la visiter plusieurs fois, mais en mode été. Mon objectif est d’y monter en hiver et y passer une nuit.

Rougemont

Je pars en fin de journée depuis le parking du télécabine de Rougemont par la piste de ski fermée. C’est tranquille, il fait beau et je monte à mon rythme de croisière. Je remonte la piste de ski avec l’herbe à côté. Cela fait bizarre. Je traverse la forêt, tiens il fait bien plus frais. Les dameuses sont garées sur le côté, c’est la fin de saison. Oh, par contre, la route a été fraisée et cela coupe la piste de ski : un vrai fossé à franchir que je passe par le côté.

Les Planards

Après un passage à l’ombre, je retrouve avec bonheur le soleil au niveau de la ferme des Planards. Je remonte le vallon juste après et de nouveau à l’ombre. Bon va pour remettre une couche de vêtement ! En remontant la combe, elle se raidit à la fin.

Ruble

Je suis toujours sur la piste de ski et débouche sur le pâturage de Ruble. La ferme et son restaurant d’altitude. La première n’est pas encore prête, le deuxième vient de finir la saison. Je poursuis par la piste et la vue s’ouvre tout grand sur les alpes bernoises. Je pensais trouver le soleil là, mais non, il est trop bas. Zut ! Je poursuis quand même.

Les Gouilles

Je continue par la piste de ski qui fait un détour par le côté S. Au niveau d’un chalet, je bifurque à droite via la tranchée de la piste de ski. Je débouche sur le plateau des Gouilles, en longeant un télésiège.

J’arrive au niveau du terminus de ce télésiège. La face des Rochers à Pointes est juste devant et à côté le Rubli.

Cabane de la Videmanette

J’emprunte la piste qui passe sous le sommet de La Videmanette et arrive sous la cabane. Bon en été, il y a un chemin, mais en cette saison tout est enneigé. Hum, alors j’enlève les skis et monte une courte pente raide. La neige offre encore de la tenue, mais c’est quand même bien raide. J’arrive sur la terrasse de la cabane de La Videmanette et trouve la cabane fermée à clé (un message indique qu’elle est fermée entre Noël et Pâques). Et là, c’est le drame.

Nuit

Par bonheur, j’ai mon sac de couchage en plumes, mais sans matelas. Donc je m’organise au mieux sur le balcon. Je touche du bois (plancher) et bien c’est nul. La nuit va être longue. Je n’ai pas froid, mais diantre que le sol est dure. Et les réveils durant la nuit, assez nombreux (4 d’après ma montre Garmin).

Les premières lueurs arrivent et c’est le réveil, 6h. Il me tarde le soleil qui finit par me réchauffer un peu … jusqu’à ce que les nuages viennent jouer les troubles fêtes. La vie est dure et injuste, je sais.

Descente

Vers 12h30, je quitte les lieux. Il faut descendre la pente raide à pied pour retrouver la piste de ski. Là que c’est bon. Je n’en sors pas, la neige est trop délicate ailleurs. J’emprunte la piste qui file sous Le Rubli. Une section pentue et j’arrive à la ferme du Ruble.

Rougemont

De là, il me suffit de suivre la piste de ski, avec le bémol de la route fraisée. Je passe au mieux et délicatement sur le bitume. Puis les affaires reprennent et cela me permet de rejoindre le parking du jour à Rougemont.