Suisse | Tessin

La veille nous sommes montés à la cabane Leit et avons pu profiter de cette belle région. Après le petit-déjeuner, nous quittons la cabane, mais pour descendre et varier les plaisirs, nous descendons par Fontane. Passage sur un sentier bien aménagé avec des dalles. Nous rejoignons le plateau de Alpe Campolungo et passons sa ferme Cascina (ferme, abrégé Cna sur la carte) di Campolungo.
La veille, j’avais discuté avec le gardien, car voyant un chemin au N de cette ferme, qui finit en queue de poisson, je fus intéressé. D’après lui il y a un passage en hors piste. Muni de ce maigre renseignement, je laisse la troupe descendre le chemin officiel et file par ce sentier. Bien confortable et large au début, surtout emprunté par les vaches pour rejoindre l’alpage au-dessus. J’arrive à la fin du sentier et ne voit point pas de suite. Je cherche, monte dans le pâturage, mais je ne trouve ou ne devine que des falaises en contrebas. De dépit et entendant Sagesse me disant de rebrousser chemin, je reviens au col et descend le chemin normal.
Je prends quand même le sentier qui descend au bord du Lago Tremorgio pour rejoindre la ferme Nuovo. Au loin, je devine la descente possible en hors piste. Il faudrait plutôt le tenter à la montée pour du repérage.
Le lac Tremorgio est bien joli. Je rejoins le restaurant et retrouve le reste de l’équipe. Une pause plus loin, il reste à profiter de la descente dans le petit téléphérique pour rejoindre le parking de Rodi et clôturer notre semaine tessinoise.