Chasseron
Le Chasseron est un sommet du canton de Vaud, mais qui est accessible depuis le canton de Neuchâtel. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller en hiver, mais depuis la région de Sainte-Croix. Il me reste donc à y aller depuis le canton de Neuchâtel.
Buttes
Je pars depuis Buttes et le parking de la station de ski de Robella. Je chausse les skis dès le parking et passe devant le départ du télésiège.
Prise Cosandier
Je remonte la piste de ski et croise deux fois la route. La deuxième fois, je poursuis sur cette route.
Fontaine de Robella du bas
Le but de longer la route est de passer à la Fontaine de Robella du Bas (dans la forêt du virage du Pt926). À la belle saison, il y a une bouteille d’absinthe. En hiver interruption du service. En arrivant depuis la route, en rentrant dans la forêt, il suffit de regarder à droite, la fontaine est visible dans les hauteurs. Joli coin picnic.
Bois de Ban
Une petite pause et je repars par la route. Dans le virage à 1000 m, il faut filer à droite par un large sentier forestier dans le Bois de Ban (panneau Les Ebarons). C’est en pente régulière, et en ce jour-là trace est plus ou moins gelée. Quelques petites glissades. Tiens trois chamois descendent en courant. Sympa.
Grande Robella
Cela prend un peu de temps, mais je sors de la forêt sous la ferme La Grande Robella. Je traverse ce plateau, bigre la bise souffle fort.
Téléski
Retour en forêt pour remonter un sentier d’été. Il y a des banderoles jaunes, le parcours est celui du Trophée du Chasseron. Je croise un homme, Michel, jolie discussion sur l’absinthe, car ce fut son métier pendant quelques années. Tiens un écureuil qui passe. La trace monte en forêt, toujours en suivant les banderoles jaunes.
Cela.me permet d’atteindre le haut d’un téléski.
Col
Je longe la crête en forêt, direction Roches Blanches, ah non, ce n’est pas là. Retour et descente à un col (sans nom). Mazette la bise est violente ici. J’enlève les peaux avec difficulté, chaque geste est précis pour éviter de voir les objets s’envoler à cause du vent.
Dénériaz Dessus
Là, je descends une jolie pente, mais en neige dure. Je croise un peu de monde. Je poursuis par la route pour passer devant la ferme de la Dénériaz Dessus. Je poursuis par la route (ne pas continuer tout droit dans le virage) qui serpente. Je me rends compte que j’aurai pu couper par le pâturage.
Dénériaz Dessous
Je poursuis par la route qui traverse la forêt. En arrivant dans une petite clairière, il faut franchir un pont. Terminus du ski de descente, il faut remettre les peaux. Vu la neige dure déjà rencontrée, je rajoute les couteaux. Je poursuis et passe devant la ferme de Dénériaz Dessous.
La Merlaz
Juste après, je bifurque à droite par le sentier d’été. Je remonte une combe, le bas est très joli. La pente se fait plus prononcée et en fonctions des arbres morts la trace vire à droite. La sente à la fin fait un arc de cercle. J’entends deux personnes en galère, la vie sans couteaux est plus compliquée. Je débouche dans le bas d’un pâturage. Le Chasseron se dévoile en haut. J’atteins la ferme du Merlaz.
Col
Je poursuis, il a du monde dans ce secteur, venant du Sollier. On évite tous les traces, gelées et donc glissantes. On remonte un pâturage, la pente devient plus prononcée. On traverse quelques arbres et c’est la montée finale. Secteur raide et délicat vu le carton du jour. Chaque pas est contrôlé et le final est franchement une galère : même avec les couteaux, c’est délicat. Avec bonheur, je sors de ces difficultés sur la crête. La vue s’ouvre grand et est dégagée sur les Alpes.
Le Chasseron
Par une pente agréable, mais toujours cette bise forte, j’atteins le restaurant du Chasseron. Il est fermé ce jour, mais en période hivernale il est souvent ouvert. Une petite pause photo, le panorama sur les Alpes est superbe. Une petite montée me permet d’atteindre le sommet du Chasseron. Vu la bise toujours aussi forte, je ne reste pas longtemps. Il y a bien du monde à ce sommet.
Crêt de la Neige
Je descends et la bonne surprise est de constater que le chemin d’été est damé et balisé. Mazette la vue est facile ici. Je croise deux Français de Morteau. Jolie discussion
Je poursuis par cette piste damée. Il y a de faux plat, comprendre qu’il faut soit pousser en ciseaux soit remonter de courte pente en canard pour traverser le Crêt de la Neige. Je retrouve le col sous l’arrivée du téléski. Possible de filer à droite (c’est d’ailleurs le parcours du Trophée).
Piste de ski
Je descends alors une piste de ski, officiellement une piste noire. Je coupe et passe devant le restaurant de la Petite Robella. Je poursuis par la piste.
Piste de luge
Après la dernière remontée mécanique, je continue par la piste de luge, qui est la route. C’est agréable. Je cherche la fontaine à absinthe qui me manque, mais ne la trouve pas (en ski, difficile).
Buttes
Je retrouve la piste de ski au niveau de la Prise Cosandier. Là, je poursuis par la piste pour retrouver le parking de Buttes.
Conclusion
Ce parcours est varié et pour le Jura, le dénivelé est important. C’est le parcours du Trophée du Chasseron (avec la variante de remonter sur les pistes après Crêt de la Neige). Joli parcours varié. Un passage clé pour atteindre la crête sous le Chasseron, partie raide souvent en neige dure.
Laisser un commentaire