Roc de Rianda
Le Roc de Rianda est un modeste sommet coincé entre la Dent d’Oche et le Pic Boré. C’est l’objectif du jour, mais comme la neige est en faible épaisseur, je prends mes raquettes.
La Planche
J’arrive dans les hauts de Novel et la route est dégagée jusqu’au terminus de la route autorisée : La Planche. Mazette, il n’y a presque pas de neige. Je regarde les montagnes au S (Pointe de la Pelouse) et l’herbe marron est bien visible et de l’autre côté (secteur de la Dent d’Oche), la neige est présente que très haut. C’est mal parti pour une sortie en raquettes !
Le désespoir me gagne, mais je mets les raquettes sur le sac et file par la route. Tiens je me souviens qu’il y a le Lac de la Joux (déjà visité en fin de cette randonnée). Ça me motive et je file par le sentier en forêt, après la prise d’eau virer à gauche (aucun panneau). Le sentier monte en forêt, il y a un peu de neige, mais je poursuis à pied. Par contre il y a bien des traces du cerf (empreintes et crottes). Wouah, cela me fait plaisir.
Lac de la Joux
On croise plusieurs sentiers, mais aucune mention du Lac de Joux. C’est toujours tout droit, en haut et lorsqu’on vient butter contre les Dents de Monys, c’est à droite. Puis j’arrive au Lac de la Joux presque entièrement gelé. Le lieu est charmant, bien qu’à l’ombre. Je reste là un long moment, inspectant les lieux. La couche de glace est faible et je ne m’aventure pas dessus le lac. Sur un des côté, d’ailleurs l’eau n’est pas gelée, offrant de jolies formes. Superbe.
Neuva Dessous
Je quitte la forêt et rejoins la route d’alpage pour Neuva Dessous. Route non enneigée, oh rage, oh désespoir. J’arrive à la ferme de Neuva Dessous qui est aussi une buvette en été. Tout est fermé, sauf le hangar pour la charrette.
Neuva du Milieu
Je poursuis sur cette route et au replat du virage du Pt1602, je décide de mettre enfin les raquettes. A ce moment là, un homme me double en raquettes (diantre en marchant sur les cailloux avec !) : Patrick un genevois. C’est donc une invasion Suisse dans ces contrées françaises ! En face de moi se dresse le Roc de Rianda (j’ai du mal à déterminer où est le sommet exactement), mais je sais que je n’y vais plus ! Va pour le col de la Neuva en guise de plan B. Je passe devant la ferme Neuva du Milieu, jolie mais là aussi tout est fermé !
Col de la Neuva
Bon, je continue et arrive au col de la Neuva, via un joli final genre coincé entre une congère et le rocher. La vue s’ouvre très grand, la Dent d’Oche en seigneur local. Patrick lui redescend déjà, mais me conseille de filer à la Neuva Dessus.
Neuva Dessus
J’enlève mes raquettes et file par un chemin tout doux pour m’arrêter à la ferme de Neuva Dessus, un bâtiment neuf en cours de rénovation et un vieux. Tiens j’étais déjà passé par là lors de ma randonnée au Pic Boré, le bâtiment rénové était une ruine à cette époque ! Je suis au soleil, la vue est dégagée et j’ai même le droit à un petit rocher plat comme siège, certes glacé ! Ah ma récompense est grande. Mon moral est donc au top !
Neuva Dessous
Après une longue pause au soleil, je retourne tranquillement au Col de la Neuva et retrouve mes raquettes. Là je descends droit en bas vers la réserve d’eau, protégée par des barbelés. Sous la Neuve du Milieu, je descends par une variante du chemin, puis je décrète un droit en bas dans le cours d’eau local qui est assez enneigé. Par expérience, cela peut mener à des ennuis, mais l’aventure me tente. C’est raide (35°), mais la neige est compacte et les raquettes accrochent bien. Vers le bas, il me faut quitter ce cours d’eau, il y a plus d’eau que de neige. Une section raide en dévers puis sur les fesses et je rejoins la route juste avant la Neuva Dessous.
L’Enclos
Là, j’enlève les raquettes et finis à pieds. L’occasion d’admirer les contreforts des Cornettes de Bises où la neige est présente. Je poursuis par la route, traverse le hameau de L’Enclos avec de jolis chalets. Tiens je recroise Patrick. Il me reste à poursuivre par le chemin d’été et le final je coupe à travers champ pour retrouver le parking de La Planche.
Laisser un commentaire