France | Savoie

Les Arcs

La randonnée de la journée se déroule dans le domaine skiable des Arcs au-dessus de Bourg Saint Maurice en Savoie.

Les Arcs 1800

Pour nous, le départ se fait depuis le parking des Arcs 1800. Nous longeons une route secondaire, passons devant les hôtels.

La Gurraz

Puis, il faut remonter une route poussiéreuse, pentue. Une voiture arrive et a la délicatesse de ralentir et l’homme s’excuse pour la poussière. Quelle classe.

Froide Fontaine

Nous traversons une route et passons devant un petit ruisseau, lieu dit Froide Fontaine.

Pistes de ski

La montée se poursuit et nous sommes dans le domaine skiable. Nous croisons du monde. Il y a bien des VTT dans ce secteur et les sentiers sont séparés. Nous passons à côté d’un pâturage, chèvres, cheval et poneys. En montons, une marmotte y gambade. Mignon.

La flore est bien agréable. Le sentier passe sous le télésiège et fait un crochet par la butte 2270. Bizarre.

Col des Frettes

Nous croisons la piste de ski et un sentier monte sous les Dents du Peigne. Il y a des câbles pour les paravalanches. Nous finissons par atteindre le col des Frettes à côté de l’arrivée du télésiège. Nous basculons brièvement de l’autre côté et remontons sur la butte au-dessus du Col des Frettes.

Le Chantel

Après la pause picnic, nous descendons par la piste de ski. Cela fait un brin de variété. Belle vue sur le Mont-Blanc. Il y a une terrasse avec des chaises en bois et balançoire. Sympa. Nous repassons le sentier de la montée en coupant quelques sections.

En guise de variété, je décide de passer par le village de Chantel (Edenarc). Les appartements, le golf, la piscine.

Téléphérique du Dahu

Je découvre qu’il y a un petit téléphérique, nommé téléphérique du Dahu, qui fonctionne en va-et-vient et est en libre-service (rare pour être mentionné). Il n’y a que 100 m de dénivelé, mais c’est toujours plaisant.

En quelques minutes nous sommes en bas et il y a bien des attractions ici. Nois traversons le bâtiment d’une résidence pour retrouver le parking du jour.

Après notre arrivée, la belle surprise est de voir un lièvre dans les hauteurs du parking. En plus il se laisse observer un bon moment. C’est tellement rare de voir un lièvre, quel bonheur.

Conclusion

Une randonnée dans un domaine skiable des Arcs 1800 et avec une certaine fréquentation. Mais la faune est sympa, la vue (Mont Blanc en prime). La randonnée n’est pas trop longue, les marmottes présentes et avec un peu de chance le lièvre du parking vous saluera.