France | Hautes-Alpes

Les Deux Alpes

Le weekend est prévu dans la station de ski des Deux Alpes, dans le département de l’Isère (France). La météo annonce une dégradation pour ce samedi, mais encore beau le matin.

On se lève tôt pour aller le plus haut possible en voiture, afin de trouver la neige. L’objectif est de filer au col du Laurichard depuis le col du Lautaret, randonnée pas trop longue.

Col du Lautaret

Nous arrivons au Col du Lautaret (et désormais dans le département des Hautes-Alpes) dans le parc national des Ecrins. La surprise est de trouver une météo bien grise. Zut ! Au moins, il y a de la neige depuis le parking du col, mais le lieu est bien venté. Le seigneur local, La Meije, un presque 4000 m.

Serre Orel

Nous chaussons les skis et passons sous la butte locale, Serre Orel. La progression est débonnaire, mais un vent bien présent.

Combe de Laurichard

Nous arrivons sur la première pente prononcée, avec quelques arbres. La neige est dure et sans les couteaux, ça devient compliqué. Donc, nous descendons pour mettre les couteaux et repartons en faisant les conversions. Avec les couteaux, c’est bien plus agréable. Il y a un peu de monde et on se fait dépasser par une troupe de trois personnes, pour eux l’objectif est le Pic Ouest de Combeynot.

Nous longeons le plateau de la Combe de Laurichard, c’est tranquille. Une nouvelle pente et la surprise est d’avoir des cailloux qui filent vers nous. Nous passons un bloc rocheux avec une grosse sphère jaune. Curieux.

Col de Laurichard

Après ce passage, un replat puis un dévers. C’est la partie délicate de la journée, car la neige est dure. Même avec les couteaux, nous avançons prudemment. Il se met à neiger. Pfff. L’idée de rebrousser chemin apparait, mais le col est si proche. Nous poursuivons. La pente remonte un peu, mais la ligne finale est compliquée parce que la neige est dure. Je me trouve un mètre en dessous de la trace principale et galère dans cette neige. Nous finissons par atteindre le col de Laurichard et sa place sommitale. La vue sur La Meije est en partie bouchée par les nuages. Dommage.

Une belle pause et la surprise est d’avoir des éclaircies.

Descente

Nous descendons, pas de transformation de la neige et le début est sportif : va pour sauter pour effectuer ses virages.

Nous descendons la combe de Laurichard. La deuxième partie devient agréable avec une neige plus skiable. La surprise est d’avoir des éclaircies de plus en plus généreuses. Tiens bien du monde fait l’ascension que maintenant.

La dernière est bien agréable, la neige commençant à se transformer. Nous en profitons au maximum pour retrouver le col du Lautaret.

Conclusion

Ce parcours de ski de randonnée est simple, peu long, pas trop de dénivelé. Par temps clair, la vue doit être superbe. En ce jour de neige dure, un brin de complication, mais cela fait partie du jeu.