France | Haute-Savoie
  1. Lac de Cheserys
  2. Col des Montets

Lacs de Cheserys

Les lacs de Cheserys sont plusieurs lacs situés dans le massif des Aiguilles Rouges, en face du Mont Blanc. Ce sont des lieux prisés des randonneurs. J’ai déjà eu l’occasion de venir ici, jusqu’au lac Blanc et son refuge (voir cette randonnée). L’idée du jour est similaire, l’objectif n’est pas le lac, mais de monter pour dormir sous tente et de quoi être autonome. Cela implique bien du matériel et un sac bien (trop) lourd.

Col des Montets

Le départ se fait depuis le Col des Montets. Un vaste parking (pris d’assaut par les beaux jours) permet de laisser nos véhicules. Nous passons devant la maison du parc et traversons la zone aménagée. C’est joli, avec bien des pancartes pour clamer le nom des plantes locales.

La Remuaz

Puis le chemin part à droite et c’est une longue montée pour 1h30. Le terrain est pentu et le sentier tout en zigzag. Le brouillard cache la vue et rend les lieux magiques. Vers 1800m, le chemin devient plus doux et en ligne droite. En face des trouées dans le brouillard permettent de voir les montagnes enveloppés dans la brume. Superbe.

C’est le plateau de La Remuaz et nous marquons une pause casse-croûte dans ces lieux. Puis nous poursuivons par le sentier qui passe parmi des blocs rocheux érodés par le passage des glaciers. Ce sont les roches dit moutonnées. Le poli glaciaire donne à la roche une forme convexe, tronquée et parfois striée. Il y a plusieurs cairns avec des informations touristiques. La lecture est bien intéressante.

Lacs de Cheserys

La montée se poursuit et juste au niveau d’un panneau (La Flégère ou Lac Blanc), nous bifurquons à droite par une sente pour déboucher peu après sur le premier lac de Cheserys. L’un des nôtres profite pour une baignade, mais le premier lac est peu profond.

Pendant cette pause,  deux bouquetins mâles viennent vers nous. Paisibles, ils se laissent approcher jusque vers 3m de distance. Instant de béatitude.

Nous poursuivons et devinons le deuxième lac que nous contournons. Il faut monter par une sente plus ou moins visible, assez pentue, mais sans soucis.

Bivouac

Nous arrivons dans les hauteurs du dernier lac de Cheserys, juste sous la cabane du Lac Blanc.  Le lac est assez grand et nous le passons pour trouver une place pour nos tentes. La fin de journée peut commencer, entre l’installation des tentes, la préparation du repas et la soirée méritée.