Le samedi est annoncé en amélioration et nous voilà partis à trois pour profiter de cette journée et du début de la neige en cette fin d’automne. L’idée est de partir en raquettes depuis le col des Mosses jusqu’au Lac Lioson et de rejoindre Pra Cornet. Randonnée de taille modeste offrant de jolis paysages.
Nous partons, Liana, Stéphanie et moi et filons par la route en suivant le soleil. Le chemin plus direct passe par Les Plans le long du téléski … mais à l’ombre le matin. Le temps d’ajuster les raquettes de ces dames, nous filons à travers champ (Les Plans) et profitant d’un soleil généreux sans nuage (big blue). J’aime bien quand les météorologues se trompent dans ce sens !
Nous passons devant la ferme de Lioson d’en Bas, c’est la fin du soleil et début de la zone à l’ombre. À partir de là, après la prise d’eau de 1620m nous remontons par la route. Je suis toujours surpris de voir des skieurs descendre ici, c’est peu intéressant. Les collant-pipettes ne répondent pas toujours à mes salutations. Je crois que je ne m’y fais pas ! Nous arrivons à la buvette du Lac Lioson (Lioson d’en Haut), fermée en hiver. Le soleil est bas et nous filons derrière la buvette pour profiter du soleil pendant la pause casse-croûte. Quelle belle vue.
Puis le soleil passe derrière la montagne et nous décrétons le départ. Nous longeons le chemin d’été à côté du lac Lioson. Je profite de marcher sur l’eau … comme Jésus, enfin presque ! Pas trop loin du bord, car le centre du lac ne m’inspire pas … et je ne suis pas Jésus ! Puis nous filons par le chemin d’été pour la Chaux Derray. C’est un chemin en dévers avec une belle coulée de neige au centre. Selon les conditions avalancheuses, ce passage n’est pas praticable. Dans ce dévers, Stéphanie à des soucis avec ses raquettes (des Inook) qui n’offrent aucune retenue. Je lui file les miennes (TSL 325) et ses raquettes … n’offrent aucune retenue en dévers. Quelle daube, le pied ne reste pas droit et la cheville se tord. Je n’ai pas pleuré, mais est dû serrer les fesses ! Bref un modèle à fuir, sa seule qualité est son petit prix.
Nous arrivons à La Chaux Derrey (superbe vue sur les préalpes), rencontrons des skieurs et filons droits en bas à la buvette de Pra Cornet. Un arrêt pour un vin chaud (trop sucré pour moi) et j’ai la surprise de revoir Corinne, une accompagnatrice de ma promotion. Que le monde est petit !
Puis descente, en voyant passer les skieurs de fond pour rejoindre le chemin d’été (et raquettes) en forêt. Il y a de jolies statues taillées dans le bois mort. Sympa. Nous rejoignons le plateau de l’Hongrin, à l’ombre. Pays de loups ! Une remontée permet de rejoindre Les Preseittes où nous naviguons à vue pour rejoindre la route. En retrouvant le parking, nous rencontrons une grand-maman qui a été serveuse à la buvette du Lac Lioson et Pic Chaussy pendant les heures de gloire de la télécabine (démontée depuis fort longtemps) dans le milieu des années 1970. Belle rencontre pour clôturer une belle journée .
Laisser un commentaire