Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, le soleil est généreux, cela fait plaisir, mais où aller ? Le Jura est une valeur sûre car à proximité pour nous. On se dirige donc à au col du Marchairuz pour aller au Crêt de la Neuve. En arrivant au col, nous constatons que nous ne sommes de loin pas les seuls et il faut donc chercher une place pour la voiture.
On passe devant le restaurant du Marchairuz pour s’enfoncer dans la forêt. Le chemin est d’abord à plat puis en légère descente, le sol est un peu humide (mélange de terre et roche) et il faut donc veiller où nous posons les pieds. On rejoint peu après une combe et donc le soleil.
L’herbe est bien tondue par les vaches, il y a juste une allée centrale, où l’eau doit se concentrer, qui est du vert vif. On longe une série de combe, en pente montante douce, pour arriver à la ferme de La Neuve. De là on part à gauche, par un bref instant sur la route, pour monter au Crêt de La Neuve. Le vent est bien présent, et nous profitons de la vue sur les Alpes. Je suis content de retrouver ce sommet, visité il y a quelques mois, mais avec la vue bouchée. La croix sommitale n’est plus là.
Notre pause est de courte durée, puis nous descendons vers Petit Pré de Rolle. De là nous bifurquons à gauche pour s’enfoncer dans un chemin forestier. Terrain à nouveau gras. Puis nous débouchons dans le Pré de Rolle, longue prairie. Les couleurs d’automnes font leur apparition. On traverse cette prairie, puis nous longeons un mur de pierres sèches. Nous voyons enfin des vaches, bientôt le retour en plaine pour elles. Les colchiques sont présentes. Au Pt1358, nous partons sur la gauche au panneau et montons à travers la forêt. La montée est douce, mais régulière. Nous finissons par arriver au restaurant 5′ avant sa fermeture (18h), tant pis pour une boisson. Le plaisir de s’asseoir dans la voiture fut grand, ces longues balades à plat sont plus fatiguantes que les randonnées habituelles !