Suisse | Fribourg

La Combert

La Combert est une fort modeste montagne, même sûrement plutôt dans la catégorie des collines. On vient de basculer dans le printemps depuis 1 jour et la neige est peu présente. Cette randonnée sera donc parfaite pour une escapade sans se prendre la tête.

Treyvaux

Je me gare dans le secteur N de Treyvaux, petit village et ses industries (fabrication de cloche et bois). Je me gare sur un assez grand parking

Les Rapettes

Je longe quelques maisons et fermes pour longer ensuite des pâturages (Les Rapettes). Je coupe la route par un sentier pédestre qui passe parmi quelques arbres. Je retrouve la route et la remonte.

Oratoire

Je quitte la route pour un sentier et traverse un pâturage. Le bétail n’est pas encore présent. Une brève montée et j’arrive en lisière de forêt. La vue s’ouvre sur le Gibloux. C’est débonnaire.

J’atteins un carrefour et une petite place aménagée avec soins. C’est un oratoire, avec une table et banc. Joli. Il y a, en plus en ce jour, des crocus qui émergent. Charmant.

Ecole en forêt

Le sentier s’enfonce dorénavant en forêt, lorsque mon œil est attiré sur ma droite par un petit édifice. Allons voir. C’est un enclos en bois construit avec grand soin. Un feu au centre, des bancs. Charmant. En explorant ce lieu, je découvre que c’est un lieu dédié à l’école en forêt. Mazette, ça c’est l’école rêvée ! Je reste un bon moment autour de ce lieu, trop charmant.

La Combert

Je repars et retrouve le sentier. Il monte en pente douce en forêt. Joli. Au Pt1010, il y a un portail en lisière de forêt. Là, il faut monter dans le chemin au NE. Enfin un peu de pente. Vers 1050 m, là carte indique que le sentier file à gauche, mais je ne trouve rien. Je vois plus loin une sente et m’y engage. Je découvre plus tard que le sentier a été modifié. Il faut donc poursuivre tout droit jusqu’à une bifurcation (panneau jaune), puis à gauche.

Cette exploration terminée, je poursuis et atteins le sommet du Combert. Un simple panneau, une borne en contrebas et pas de vue. Pas de quoi s’extasier !

Abri

Je poursuis, désormais en descente et toujours en forêt. Je finis par arriver devant un abri forestier. Simple (3/4 fermé) et un coin table et feu. Sympa.

Pra Pralé

La descente se poursuit et vers 990 m, il y a un carrefour (panneau jaune), là je décide de partir par la forêt sur la gauche. Je descends un large sentier, dans la forêt de Pra Pralé. Le sentier est peu entretenu et il y a quelques très jeunes arbres sur une petite section. J’entends les bûcherons et passent devant des machines. Au loin une tronçonneuse et je vois un arbre qui tombe. Stop. Un bûcheron m’explique de faire un détour par le haut. Je trouve un chemin forestier et retrouve le sentier.

Treyvaux

Je sors de la forêt, longe un pâturage (barrière) pour y rentrer sous une ferme isolée. Plus bas, je passe devant une étable en ruine. Petite visite. La descente se poursuit et j’arrive devant les premières maisons de Treyvaux. Pour changer, je poursuis sur la route. Cela me permet de retrouver le parking de Teyvaux.

Conclusion

Le sommet du Combert est une balade bien modeste. Le sommet en soi n’a que peu d’intérêt (pas de vue), mais sur le parcours, il y a plusieurs choses à voir (école en forêt, abri, ruine).