Suisse | Fribourg

Corbetta

Corbetta est un modeste sommet qui domine le village des Paccots dans le canton de Fribourg. Ce sommet est surtout utilisé pour le domaine skiable des Paccots. Il existe un sentier raquette depuis le parking des Vérollys (voir cette randonnée). Il est possible, avec des restrictions de monter par un parcours alternatif.

Les Paccots

Il existe un téléski du domaine skiable des Paccots qui part assez bas, depuis le versant N de Corbetta, Cierne vers 1000 m. En hiver cette piste n’est pas toujours ouverte pour cause de manque d’enneigement. Parfait pour nous. Il y a un parking assez vite accessible par une route assez étroite depuis Les Paccots. Il y a de la neige et pendant la nuit une petite couche de quelques centimètres s’est rajoutée. Par contre un brouillard s’ajoute, alors je reste au chaud ou je sors ! Cruel dilemme ! Bon l’envie de se dégourdir l’emporte et je passe devant le départ du téléski qui commence à dater (comme toutes les installations des Paccots !). Je monte dans le champ, c’est droit en haut. Pente correcte, cela fait chauffer les muscles, mais pas trop. Par contre la visibilité est faible.

Grande Cierne

Heureusement les piquets de délimitations de la piste skiable (piste rouge), me guide bien. Certes, c’est le pâturage de Grande Cierne entouré de forêt, donc il suffit de monter. Quelle ambiance atypique et surtout calme. Tiens une trace d’un randonneur à pied et une autre d’un skieur. On se sent moins seul.

Corbetta Derrey

Je traverse une route et la montée se poursuit, braves piquets qui me sont bien utile. Je devine une forme rectangulaire et en se rapprochant, c’est la ferme de Corbetta Derrey. Tiens un peu de variété car en dehors d’épicéas et de brouillard, peu de choses à voir aujourd’hui.

Corbetta

Vers 1350 m la pente devient plus prononcée et le brouillard plus épais. Pas de soucis, le moral est bon et je finis par arriver sur le plateau sommital de Corbetta, avec de jolis hêtres givrés. Magnifique. Je file à droite, désormais il y a plus de traces et je passe le sommet de Corbetta. Selon la carte la vue est belle et selon ma visite précédente, elle l’est effectivement !

Vu que j’ai un peu de temps, je décide de revenir en arrière et filer, toujours sur la croupe sommitale, le long des installations mécaniques. Rien de sexy, mais cela varie les plaisirs.

Descente

Je rebrousse chemin et descend la pente de la montée, quel plaisir avec cette fine couche de neige. Je descends, retrouve la ferme de Corbetta Derrey et la surprise est de constater que le brouillard se résorbe et je commence à voir la pente. Oh, je suis monté par là. Même à la fin, je peux voir Châtel Saint Denis. Quel luxe !

Cierne

Je finis par retrouver le parking  au Cierne, tranquillement.

Conclusion

C’est une petite randonnée à Corbetta, qui par beau temps offre au sommet une jolie vue sur les préalpes fribourgeoises. Par contre nous suivons une piste de ski, il faut donc viser, soit les heures de fermeture, soit quand la neige est insuffisante pour l’ouverture du ski alpin. Parfait pour une pause de midi !