Corbetta
Il y a quelques semaines, je suis monté au sommet de Corbetta, en raquettes (voir cette randonnée), modeste sommet qui domine la station de ski des Paccots. Brouillard et cela donne envie de revenir, sinon de graves lésions cérébrales se développent au fil des années. Mazette. Bref, ma thérapie est de remonter et j’ai l’occasion de la faire quelques semaines après en fin de journée.
Les Paccots
La station des Paccots est ouverte et la piste que je vise de Cierne est ouverte. J’attends donc la fermeture (bon un brin avant j’avoue) et je mets mes peaux de phoques au parking de Grande Cierne.
Grande Cierne
Je ne suis pas le seul et j’apprends qu’un parcours de ski de randonnée est à disposition le long de la piste. Les stations fribourgeoises offrent cela et le mercredi, c’est aux Paccots. Tiens, sans le faire exprès, je tombe sur le bon jour. On monte, ils sont plus rapides que moi, mais je garde un bon rythme. L’idée est d’arriver au sommet et de vivre le coucher de soleil. La piste est déjà mal en point.
Corbetta Derrey
Je croise la gardienne du haut du téléski et discute avec elle. La piste est en fin de vie, la terre fait son apparition et elle sera fermée dès le lendemain. Bref, à nouveau réservée aux randonneurs. Je poursuis d’un bon rythme et passe devant la grange de Corbetta Derrey. Cela surprenant de la voir dans son cadre, car la fois précédente, ce fut en plein brouillard ! Plaisir augmenté par les belles couleurs de fin de journée.
Corbetta
La partie finale est raide, la piste de ski de randonnée file en forêt. Pas assez de neige, je reprends alors la piste de ski. Je ralentis le rythme, mais me voilà sur la croupe de Corbetta. Il y a toujours ce hètre ployés par les intempéries, que j’avais trouvé tellement charmant avec le givre. Il a encore du charme, mais l’ambiance est tout autre. Je file à droite et passe une clôture. Le sommet de Corbetta est marqué par un panneau touristique, une table/banc. Je poursuis un peu, car les arbres cachent la vue et m’installent au soleil, l’herbe est désormais bien présente. Quel spectacle. Je reste un bon moment, entre vue sur les préalpes et Alpes et le lac Léman.
Descente
Le soleil descend et je rebrousse chemin. Je remets les skis et descente avec plaisir la piste de ski. Avec le soleil couchant, c’est une expérience unique. La Golden Hour comme disent les photographes. Dans mon patois : magnifique ! Je profite de skier sur toute la largeur de la piste, tellement c’est beau. Et j’ai le plaisir de découvrir cette fois, le cadre.
Cierne
Je finis par retrouver le parking au Cierne, avec les dernières lueurs. Top.
Conclusion
En ski de randonnée, Corbetta, est une balade petite, mais la faire en fin de journée, quand il fait beau est un vrai régal. Petit, mais costaud. Un régal.
Laisser un commentaire