Cousimbert
Le Cousimbert est un sommet dans la continuité de La Berra, canton de Fribourg. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller (voir cette randonnée), mais l’idée est de visiter le secteur NO.
Chapelle de Montévraz
Je me gare à Montévraz, devant la chapelle. En face et à côté, dans l’herbe, il y a plusieurs places de parc. A 16h30, il y a un office journalier.
Les Ciernes
Je pars au SO, en passant à travers la ferme attenante. Je poursuis sur une route d’alpage débonnaire. La route suit un talweg puis traverse une forêt dans ce secteur des Ciernes. Au Pt832, juste avant un parking, il faut partir à gauche. Désormais, il faut suivre les panneaux en bois mentionnant Le Cousimbert.
La Joux de Treyvaux
Le sentier part en forêt, en pente régulière. On suit plus ou moins le Ruisseau de Pramodié.
Le Gîte à Treyvaux
On croise la route, pour la longer brièvement et poursuivre à nouveau en forêt. La pente devient un peu plus prononcée et il y a quelques restes de neige. Après tout, c’est juste le début du printemps. Cela me permet d’accéder à la clairière du Gîte à Treyvaux. Un joli abri est à disposition avec une explication des travaux entrepris depuis Lothar (1999) et la forêt qui reprend doucement ses droits. Je reste un bon moment, profitant de discuter avec un couple de retraités de Villars sur Glâne.
Buvette Gros Cousimbert
Je traverse un plateau faiblement boisé et retourne en forêt. Dorénavant le sentier devient pentu, bien pentu même. Les muscles chauffent.
Vers les 1450 m, je sors de la forêt pour déboucher dans le bas d’un pâturage. C’est toujours bien pentu, mais il me faut composer avec la neige. La surprise est d’entendre le tétra lyre. Les cris partent de la forêt, même aux jumelles impossibles de le voir. On est en bordure de la zone de tranquillité. Je finis par atteindre la croupe et la buvette du Gros Cousimbert, dite Chez Ferdinand. La vue s’ouvre, bien que voilée en ce jour. La neige est encore présente dans les faces à l’ombre.
Gros Cousimbert
Je poursuis par la crête. Dans cette montée, sur la gauche, il y a un mémorial à Ferdinand sous le Gros Cousimbert.
Le Cousimbert
La montée se poursuit et je file droit vers Le Cousimbert. Il n’y a pas vraiment de sentier ici, on monte au mieux. Un petit hélicoptère reste au-dessus de ce sommet un instant, peut-être se pose. Étrange. J’arrive juste après pour atteindre le sommet du Cousimbert (Käsenberg). Il y a une grande croix, table et banc. La vue est vaste. Superbe.
Cousimbert des Particuliers
Je ne m’attache pas au sommet, un peu de vent et descend au Pt1608 (panneau jaune) pour descendre à l’E (il y a encore les panneaux raquettes). Un milan royal me passe au-dessus. Wouah. Un bref passage parmi quelques arbres et c’est une descente agréable. Comme il n’y a pas de bétail, je coupe le dernier virage pour arriver devant la buvette du Cousimbert des Particuliers. Elle est fermée en cette entre saison, comme toutes les autres buvettes. Je rencontre une dame, qui est un peu perdu. Même avec la carte, elle ne sait pas retrouver sa place de parc.
Le Brünisholzema
Je poursuis, par la route pour passer devant la ferme de Brünisholzema. Après je trouve un large sentier enneigé. Je m’enfonce un peu, mais c’est agréable.
Le Petit Cousimbert
Je traverse un ruisseau et le sentier file à droite (au N). Excepté la neige de ce jour, pas de difficultés, je passe sous la ferme du Petit Cousimbert.
Obere Wusta
Encore un petit passage en forêt pour traverser en pente douce le pâturage suivant. Assez boueux, il y a un faible ruisseau à franchir. Je finis par arriver à la ferme buvette de Obere Wusta. Jolie place de jeux pour les enfants.
Grou
Je poursuis par une route qui s’enfonce en forêt. Débonnaire. J’en sors et passe sous un chalet. Peu après, je coupe dans le pâturage pour rejoindre la ferme auberge (buvette) de Grou ou Crau Rappo.
Burgerwald
Je remonte et descends par une route goudronnée. Elle traverse la forêt de Burgerwald. Il y a un raccourci vers 1250 m. Il y a pas mal de bois coupé entreposé sur le côté. Plusieurs fontaines jalonnent le parcours.
Le Mezer
Vers 1120 m, dans ce virage, il faut quitter la route, devant un abri. Je croise une dame avec deux chiens dont un patou. Timide le patou ! Je discute un moment puis visite cet abri (coin feu, couvert avec tables). Je file sur la gauche pour suivre un sentier. Le sentier devient vite pentu et taillé dans la terre. Surprenant. Vers 1065 m, la carte mentionne un bâtiment qui n’existe plus (je pars en recherche, mais rien). Il y a juste des troncs d’arbres éparpillés. La descente se poursuit, toujours bien pentue et dans un petit talweg. On est parallèle au Ruisseau du Mézer.
La Tanna
La pente s’adoucit et je finis par sortir de la forêt devant des maisons, La Tanna. Je bifurque à droite. Uniquement sous un arbre, il y a une palanquée de perce-neiges. Charmant.
Ruisseau de Vibernot
Je remonte la route et sous un bâtiment des bûcherons, file par le sentier à droite. On enjambe le Ruisseau de Vibernot par un joli pont en bois. Une brève remontée permet de déboucher dans un pâturage.
Montévraz
Il me reste à longer la route pour retrouver la chapelle de Montévraz et le parking du jour.
Conclusion
Le Cousimbert est un sommet assez bas, mais qui offre un joli panorama. Il y a des sections pentues, mais sans soucis. Peut-être aurez-vous la chance de voir le tétra lyre (le couple de retraité croisé au Gîte à Treyvaux, m’a raconté que début avril, une année, alors que la route était ouverte, tôt le matin, il a vu bien des tétra-lyres à côté de la buvette du Cousimbert). 4 buvettes le long d’une randonnée, c’est sûrement mon record. Il faut attendre la belle saison pour les voir ouvertes.
Laisser un commentaire