Crêt aux Moines
Le Crêt aux Moines est une butte attenante au Creux du Van, dans le canton de Neuchâtel. En été le Creux du Van et Le Soliat sont plus prisés. Mais la neige vient de faire son apparition en cette toute fin d’automne. L’occasion de sortir les raquettes pour la première fois de la saison.
Les Prises
Je me gare dans les hauteurs de Saint-Aubin, accessible via une route qui s’enfonce en forêt. Je passe la ferme des Prises et quelques mètres après, il y a le parking du refuge forestier La Taupe à l’Ours (ça, c’est du nom !). Je doute qu’en plein hiver, ces derniers mètres soient dégagés. Il faudrait se garer vers la ferme. Je pars depuis ce parking et profite de visiter l’extérieur de ce refuge de la Taupe à l’Ours. Jolie point de vue sur la plaine.
La Virbe
J’emprunte le sentier pédestre, en mettant les raquettes sur le sac. La neige est présente, mais pas suffisante pour les raquettes. Le sentier s’enfonce en forêt et est en pente régulière. Il coupe plusieurs fois la route forestière. Une section a même le droit à un nom : La Virbe.
Côte de Sauges
Vers les 1200 m, j’estime qu’il y a enfin assez de neige et sur un croisement avec la route forestière, je profite du replat pour chausser les raquettes. Ah, ça va mieux que de les porter sur le sac. Le sentier se poursuit dans cette Côte de Sauges.
Mal Tournée
La pente s’adoucit et sur les derniers mètres, je perds brièvement le sentier. La fin de la forêt se précise et je passe un portail tournant (enfin à côté en cette saison, les barbelés n’étant plus là). Je débouche dans le pâturage nommé Mal Tournée (en grande forme pour les noms ici !).
Restaurant Roche Devant
Je marche dans une pente agréable, le cadre avec la neige est joli. Derrière moi, je peux voir en partie les Alpes. Le stratus est en bas et le ciel est partiellement voilé. En progressant, je vois sous le restaurant de Roche Devant, une 15 de chamois. Je m’arrête, ils m’ont repérés et filent doucement. J’en profite pour les observer un bon moment.
Je reprends mon cheminement pour arriver devant le restaurant de Roche Devant. Je visite l’extérieur.
Crêt aux Moines
Je bifurque sur la gauche, direction O. Je suis une route enneigée. Juste sous le Crêt aux Moines, il y a un bâtiment ouvert. J’en profite pour m’abriter et revoir l’habillement. Ça souffle un peu sur ce vaste plateau. Tiens il y a des traces de skieurs ici. Je ne suis pas le seul
Je monte sur le Crêt aux Moines qui est un plateau sommital. Ni croix, ni cairn, mais il y a un petit banc au-dessus d’une ferme. Pas mal de traces de lièvre ici. Jolie vue, un peu bouchée, le voile nuageux s’étalant.
Cabane Perrenoud
Une petite descente permet de rejoindre une route. Il y a des piquets bleus pour le ski de fond, je pense. Je remonte tranquillement la pente pour un plateau sommital du Crêt Teni. Cela me permet d’atteindre la cabane de Perrenoud. Elle est fermée, je reste un petit instant. Tiens depuis ma dernière visite, elle a été agrandie et rénovée en 2021. Du bois recouvre le béton, moindre mal ! Tiens des traces d’oiseaux.
Montalchez
Je descends, en suivant un pâturage qui me permet de trouver une route. Je passe devant une ferme (Vers chez les Pernet) et juste après bifurque à droite (plein S) sur la route. Une motoneige a laissé sa trace et je marche sur le côté. Au virage suivant, je découvre la motoneige et désormais, c’est la trace d’une voiture !
En longeant cette route, je découvre sur la droite un sentier inconnu de la carte : panneau jaune en bois avec l’inscription Montalchez. Je le descends et c’est un sentier pédestre agréable.
Abri
Je retrouve la route et la longe à nouveau. Dans le virage du Pt955, je quitte cette route (tiens il y a des engins de chantier). Je longe une route forestière, nommée Chemin du Bas. Terrain plat et agréable. Il me faut sortir la frontale. J’atteins un abri forestier, 3 pans de bois, donc en partie ouvert. Une table, un banc, l’intérieur est très sommaire.
Les Prises
Je poursuis sur cette route forestière, plusieurs troncs d’arbres coupés sont sur le côté. Je retrouve le sentier de l’aller. Les raquettes remontent sur le sac à dos et je descends le sentier de l’aller. Cela me permet de revenir à la route au niveau de la ferme des Prises. Une brève remontée me permet de retrouver mon véhicule.
Conclusion
Un itinéraire d’été transformée en sentier raquettes. En plein hiver, le parking des Prises doit sûrement être enneigé. Sinon un plaisir de parcourir le plateau de Creux du Van, voir des chamois et revoir la cabane Perrenoud (ouverte seulement le weekend). Par ciel dégagé, la vue est superbe sur les Alpes.
Laisser un commentaire