Creux du Van
Le Creux du Van est un classique comme but pour une randonnée. Facile d’accès (on peut y monter en voiture), il offre une vue sur l’éboulis glaciaire impressionnante et par beau temps un panorama sur les Alpes attirant. Que demander de plus ?
Noiraigue
J’ai déjà eu l’occasion de venir plusieurs fois, mais traverser le Creux du Van manque. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.
Nous partons depuis les hauts de Noiraigue, sous le lieu-dit Vers chez Jolly. Un grand parking permet d’y laisser la voiture. Nous passons la ferme de Vers chez Jolly dont les attractions sont des véhicules anciens en vente (en train de rouiller aussi).
Les Oeillons
Peu après, nous poursuivons sur une route forestière qui s’enfonce en forêt avec des souvenirs de la IIe guerre mondiale : des toblerones et un bunker dans les hauteurs. Le pays a été bien défendu, pour sûr, mais il reste à trouver l’ennemi ! La montée est régulière et débonnaire. Nous passons devant une fontaine et finissons par sortir de la forêt à la ferme des Oeillons.
Là, c’est un peu l’arche de Noé, des ânes, poules, moutons (des nez noirs) et tout ce que je n’ai pas vu !
Sentier des 14 contours
Nous quittons la ferme, non sans une caresse aux ânes, pour monter via un sentier en forêt. C’est le début du Sentier des 14 Contours. La pente est régulière et le chemin agréable. Quelques troués parmi les arbres permettent de voir Noiraigue et la plaine de la Vallée des Ponts. Joli.
Pertuis de Bise
Nous sortons de la forêt avec vers la fin, un peu de neige sur le sentier. Nous débouchons sur les pentes douces du Creux du Van, au niveau du Pertuis de Bise. Un petit détour permet d’atteindre ce Pertuis de Bise qui offre une vue élargie du Creux du Van.
Creux du Van
Nous suivons le sentier qui file en direction de la Ferme du Soliat, pour le quitter et longer via une sente, le précipice du Creux du Van. Au Pt1421, c’est le lieu de pause, un promontoire offre une vue panoramique du Creux du Van. C’est le lieu des cliché du Creux du Van (Van signifie pente escarpée) et il y a souvent foule. Pause casse-croûte pour nous. Un groupe de jeunes tentent de démarrer un feu de bois, le vent les contrariant, nos sandwiches sont plus vite avalés !
Soliat
Nous poursuivons via la sente au bord de la falaise. Elle offre encore de fort jolis panoramas sur le Creux du Van. Il y a bien des crottes de bouquetins sur ce parcours, mais aucun ne daigne se montrer (voir cette randonnée où j’ai pu en voir). Oh rage, oh désespoir. Le Creux du Van est le seul endroit du Jura où des bouquetins vivent (ils ont été réintroduits en 1965, actuellement une vingtaine d’individus). Nous longeons le mur de pierres sèches, avec des parties détruites. Un détour par l’intérieur des terres permet d’atteindre le point culminant du Creux du Van : Le Soliat. Flanqué d’une croix en bois, d’une table panoramique, il offre par beau temps, un fort joli panorama sur les Alpes. Aujourd’hui les cumulus nous bouchent la vue.
Fontaine Froide
Nous poursuivons à travers champ, pour revenir vers la falaise. Un petit promontoire offre là aussi, un fort joli coup d’œil sur le cirque rocheux de Creux du Van. Au fond on voit un drapeau Suisse peint, dans le bas du Creux du Van, c’est là que ce trouve la Roche aux Noms (voir cette randonnée). Je le trouve presque plus charmant. Nous filons en forêt pour trouver une sente en forêt. Début pentu avec un névé, ce qui complique la tâche. Mais le passage a forgé des escaliers dans la neige. C’est joli, il faut juste être attentif.
Vers 1250 m, nous arrivons à une bifurcation, trouée dans la forêt, flanquée d’une petit abri en bois et tôles. Il est ouvert (il faut tirer sur la corde assez fort pour ouvrir la porte) et l’intérieur se compose d’une table et de bancs.
Un dernier bout quasi à plat permet de rejoindre Fontaine Froide (eau issue de la fonte du permafrost). La tradition est d’y boire un verre d’absinthe avec cette eau. Pour nous ce sera sans.
Ferme Robert
Nous poursuivons sans prendre les routes forestières, la carte mentionne un chemin pédestre le long de la Combettaz, il reste des marquages rouges sur les arbres, mais le sentier est plutôt pentu et peu visible. Nous rejoignons la route forestière pour déboucher dans la vaste clairière de la ferme Robert. Des panneaux touristiques informent du passé, de la géologique, faune et flore. Intéressant. On passe devant la ferme Robert, son musée, son restaurant. Tiens un chamois vient brouter à l’autre bout du champ. Enfin un herbivore à voir.
Noiraigue
Après la ferme Robert, il faut longer la route et son bitume pendant un petit moment. Une sente finit par se présenter pour couper à travers la forêt. C’est joli et débonnaire. On rejoint la route au niveau des toblerones pour retrouver la ferme Vers chez Joly et ses voitures anciennes. Un tout petit dernier effort et nous rejoignons le parking du jour à Noiraigue.
Laisser un commentaire